Regard sur le passé

Samedi 1er octobre de 10 h à 15 h • Cœur du noyau villageois (Place des Générations et rue Principale)

Venez faire un saut dans le temps! 

Dans le cadre des Journées de la culture, les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à revivre les balbutiements de Saint‑Basile‑le‑Grand, vers les années 1890.

Des activités pour tous les âges sur le site! 

Place des Générations

  • Jeux antiques (croquet, cerceau avec bâton, lancer de l’anneau et skis communs)

200, rue Principale

  • Démonstration et initiation au travail du bois par un artisan ébéniste (création d’une échelle par les participants) ;
  • Ateliers de création (mosaïque, paperolle (papier roulé) et gravure) ;
  • Rencontre avec Crésus Bernard, marchand général de 1885 à 1900 ;
  • Exposition d’objets et de photos anciennes de la Ville, en collaboration avec la Société d’histoire ;
  • Démonstrations de métiers d’arts traditionnels (tissage, tricot et broderie) en compagnie de bénévoles du Cercle de Fermières ;
  • Petit goûter gratuit (soupe, petits pains, beignes, bonbons et breuvages).

38, montée Robert

  • Photomaton antique ;
  • Rencontre avec la postière Maximilienne Lalumière.

Visite guidée

Venez en apprendre davantage sur les lieux marquants de l’époque lors d’une visite guidée d’une durée approximative de 45 minutes, animée par Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint‑Basile‑le‑Grand.

Trois plages horaires seront offertes pour que tous puissent profiter de cette visite, soit à 10 h, 11 h 30 et 13 h. Afin de favoriser la tenue de l’activité, l’inscription est recommandée, mais non obligatoire. Les inscriptions doivent être complétées via le formulaire accessible ci-dessous.
Formulaire d’inscription

En cas de météo peu clémente

En cas de pluie, l’événement sera maintenu. Certaines activités pourraient toutefois être relocalisées à l’intérieur. Advenant des prévisions météorologiques plus intenses, consultez la ligne Info-Loisirs au 450 461-8000, poste 4. Afin d’assurer la sécurité du personnel municipal, des animateurs et des participants, les festivités pourraient être annulées.

Accès, circulation et stationnement

Aucune fermeture de rue ni entrave à la circulation n’est à prévoir lors de cette journée.

Profitez du beau temps et venez à bicyclette. Des supports à vélo seront disponibles sur place. Il sera également possible d’utiliser l’un de nos stationnements publics situés à proximité du presbytère, sur la rue Principale, ou près de l’école Jacques‑Rocheleau, sur la rue Préfontaine.

Accessibilité universelle

En conformité avec son plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville souhaite rendre ses événements accessibles à tous. Ainsi, les activités extérieures seront accessibles universellement. De plus, les attraits prenant place à l’intérieur du bâtiment situé au 200, rue Principale seront accessibles avec assistance pour les personnes à mobilité réduite.

Vous ne pouvez être présent ? Parcourez le circuit historique virtuel conçu en 2021, à l’occasion du 150e anniversaire de la Ville.

Vous y découvrirez une vingtaine de capsules audio portant sur l’évolution de  la Ville, ses pionniers, ses maisons et ses personnages marquants depuis sa fondation, en 1871 ! En savoir plus…

Aussi dans le cadre des Journées de la culture

La bibliothèque Roland-LeBlanc proposera deux activités créatives. Les places étant limitées, l’inscription est requise. Celle‑ci peut se faire dès maintenant par téléphone au 450 461‑8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque. En savoir plus…

Peindre à la manière de Vincent Van Gogh

Samedi 1er octobre • 13 h à 14 h 30

Lieu : Aire de détente, près de la bibliothèque

Les adolescents et les adultes sont invités à réaliser une œuvre s’inspirant de la palette vive et de la touche exaltée du légendaire Vincent Van Gogh lors d’un atelier en plein air.


Atelier de poterie préhistorique

Dimanche 2 octobre • 13 h 30 à 14 h 30

Les jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois âgés de 8 à 13 ans sont invités à venir fabriquer une poterie préhistorique. L’atelier se déroulera en compagnie de Martin Lominy, éducateur et artisan en archéologie, qui initiera les artistes en herbe aux traditions céramiques autochtones en présentant des poteries anciennes et guidera la création des chefs-d’œuvre.

Caméra numériqueFaites-nous parvenir vos meilleures photos; vous contribuerez ainsi à l’enrichissement des archives municipales et à la promotion des activités de votre communauté! En savoir plus…