Foire aux questions

Trouvez des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les Grandbasiloises et Grandbasilois.

Quelles sont les dates de collectes et dépôts des matières résiduelles?

Les dates varient selon la collecte ou le dépôt; consultez votre calendrier municipal ou le calendrier du site.

Comment savoir de quelle façon me départir de divers objets, produits ou matières?

Consultez la liste de matières résiduelles ou utilisez le moteur de recherche pour connaitre les collectes et dépôts qui sont offerts.

Une collecte n’a pas été effectuée à mon domicile. Où dois-je m’adresser?

Utilisez nos services de requête en ligne qui vous permettront de suivre l’état de votre demande, ou communiquez directement avec les Services techniques (génie et travaux publics).

Mon bac de récupération est abimé et ne peut plus être utilisé. Où puis-je m’en procurer un nouveau?

Vous pouvez obtenir un bac roulant pour les matières recyclables (360 L) à l’édifice Léon-Taillon (des frais s’appliquent en vertu du règlement annuel décrétant la tarification).

Quand la Ville procèdera-t-elle à la collecte à domicile des matières organiques?

Les Organibacs de 240 L ainsi que les bacs de cuisine seront livrés par la MRCVR entre les lundi 30 octobre et samedi 4 novembre et les collectes débuteront en janvier 2018. En savoir plus…

Ai-je besoin d’un permis pour effectuer des travaux à ma propriété?

Tout citoyen ayant l’intention de débuter un projet ou des travaux à sa propriété doit s’informer préalablement de la règlementation générale ou relative à l’urbanisme et vérifier si une autorisation ou un permis est requis.

Quelle est la règlementation concernant le stationnement de nuit dans les rues de la municipalité?

Le stationnement de nuit dans les rues de la municipalité est interdit entre les 1er décembre et 31 mars, de 2 h à 7 h, sauf aux endroits autorisés (rues Roland-Chagnon et Daragon). En savoir plus…

Quelles sont les heures permises pour l’arrosage des pelouses?

Consultez le règlement sur l’utilisation extérieure de l’eau. Des dispositions particulières peuvent s’appliquer dans le cas d’un nouvel aménagement paysager.

Un vendeur itinérant s’est présenté chez moi. La Ville permet-elle la sollicitation à domicile?

Selon la règlementation municipale, aucune vente itinérante de biens ou de services à caractère commerciale n’est autorisée sur le territoire (sauf exceptions). La Ville peut toutefois émettre un permis aux représentants d’une institution ou d’un organisme reconnu œuvrant sans but lucratif afin d’effectuer de la sollicitation en porte à porte et l’information est alors publiée sur le site Web.

Quelles sont les dates d’échéance et les modalités de paiement des taxes municipales?

Consultez la page Évaluation municipale et taxation, votre calendrier municipal ou le calendrier du site.

Où dois-je m’adresser concernant la taxe scolaire?

La taxe scolaire est payable auprès de la commission scolaire desservant le territoire. En savoir plus…

Où dois-je payer l’amende d’un constat d’infraction (contravention) reçu à Saint-Basile-le-Grand?

La cour municipale de Beloeil traite les dossiers et constats émis sur le territoire. Le paiement d’une amende peut être effectué en argent comptant, par Débit Interac, par chèque ou mandat-poste en personne à la cour municipale, par la poste, auprès de la plupart des institutions bancaires ainsi qu’en ligne par le biais de la plateforme Constats Express.

En savoir plus…

  Optez pour la présentation d’une requête par le biais de nos services en ligne qui vous permettent de suivre en temps réel l’état de votre demande.

J’ai des problèmes avec des animaux errants. Où dois-je m’adresser?

Tout signalement concernant des animaux errants doit se faire auprès du Service de sécurité incendie. En savoir plus…

Mon terrain a été abimé par les équipements de déneigement de la voie publique. Que faire?

Contactez-nous afin que nous puissions constater les dommages et voir à ce que les réparations nécessaires soient effectuées au printemps.

Il y a un problème avec les feux de circulation. Où dois-je m’adresser?

Les deux emplacements de feux sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) sont sous la responsabilité du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, tandis que les feux situés à l’intersection de la rue Principale et du boulevard du Millénaire ainsi que ceux de la rue Bella-Vista sont sous la responsabilité des Services techniques (génie et travaux publics).

Quelles sont les heures d’ouverture des services municipaux?

Les heures d’ouverture varient en fonction de l’édifice municipal ou des activités qui y sont tenues; consultez la carte interactive et sélectionnez l’édifice où vous souhaitez vous rendre.

J’ai besoin d’un commissaire à l’assermentation. Pouvez-vous m’aider?

Oui, cependant il est important de vérifier la disponibilité d’un commissaire à l’assermentation auprès du Service du greffe avant de vous présenter à la mairie avec toutes les pièces justificatives requises. Des frais s’appliquent en vertu du règlement annuel décrétant la tarification.

Y a-t-il des terrains disponibles pour la construction ou l’auto-construction?

Renseignez-vous auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement pour connaitre les secteurs en développement. Aucune liste de terrains à vendre n’est tenue.

Comment puis-je obtenir des informations concernant une panne d’électricité sur le territoire?

Pour connaitre l’état du réseau en tout temps, consultez le site Web d’Hydro-Québec qui présente le bilan des interruptions signalées par secteur ou composez le 1 800 790-2424. En savoir plus…


Pour toute autre demande, utilisez le moteur de recherche ou communiquez avec nous.

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