Livres, vêtements et autres objets dans une boutique d'économie familiale

Solutions de rechange aux collectes et dépôts municipaux

L’élimination devrait être le dernier recours pour se débarrasser d’un bien ou d’une matière et c’est pourquoi la Ville offre divers dépôts et collectes permettant de vous en départir. D’autres solutions de récupération, de recyclage ou de valorisation sont offertes pour certains objets, matières ou produits.

Consultez aussi…
 Matières résiduelles (liste de matières et objets et comment s’en départir)

Une Grandbasiloise bénévole agissant pour la Fondation Clermont Bonnenfant, un organisme sans but lucratif, recueille ces articles afin d’en revendre les matières (aluminium et plastique) et d’amasser des fonds qui permettent d’offrir des fauteuils roulants, des marchettes et des cannes à des personnes démunies vivant avec un handicap.

Micheline Fleurent
450 653-0710

Vous devez vous départir de votre véhicule? Pensez à l’offrir à un recycleur de l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions (ARPAC) qui verra à récupérer au maximum les pièces et les composantes de sa carcasse.

Programme Auto pour la vie

Ce programme a été mis sur pied par la Fondation ARPAC dans le but de soutenir des organismes du secteur de la santé. Lorsque vous donnez votre vieux véhicule, la Fondation remet un montant d’argent à l’organisme partenaire de votre choix, ce qui lui permet d’accélérer ses projets de recherche, de soigner ou de soutenir des malades ou des aidants. Le montant remis dépend de l’âge du véhicule que vous donnez.

À la demande de la Maison des jeunes La Butte, un programme de récupération des contenants consignés a été mis en place dans certains édifices municipaux et locaux logeant des partenaires du milieu :

Les fonds récoltés grâce au retour des contenants en magasin, sous la responsabilité de la maison des jeunes, serviront à offrir des activités et des sorties aux jeunes de 12 à 17 ans.

Ces objets peuvent être déposés auprès de la Ville (consultez la liste des matières résiduelles pour connaître les collectes et dépôts offerts) ou remis à l’organisme sans but lucratif Mira afin d’assurer la formation de chiens guides et ainsi venir en aide aux personnes en perte d’autonomie.

La Municipalité invite les producteurs agricoles à s’informer auprès de l’organisme sans but lucratif AgriRÉCUP afin de savoir comment se départir de façon responsable de divers types d’emballage de produits agricoles.

La Ville vous encourage à adopter l’herbicyclage et le feuillicyclage, des pratiques simples et écologiques qui consistent à simplement laisser sur votre pelouse le gazon et les feuilles déchiquetés après la tonte. Si toutefois vous choisissez de ne pas adopter ces pratiques, la Ville peut vous aider à vous départir des feuilles, herbes et rognures de gazon afin d’en assurer la valorisation.

Afin de leur donner une 2e vie, offrez vos livres usagés à un organisme à but non lucratif qui les revend pour amasser des fonds à redistribuer dans la collectivité, ou encore les déposer dans l’un de nos croque-livres!

La bibliothèque Roland-LeBlanc accepte les dons de livres selon les conditions suivantes :

  • Livres publiés depuis moins de 15 ans
  • Livres propres, sans dommages
  • Aucun manuel scolaire, dictionnaire, encyclopédie ou revue
  • Les documents doivent être mis dans une boîte, aucun sac ne sera accepté

Encouragez les partenaires du milieu grandbasilois

La Société d’histoire recueille également les livres usagés et organise leur revente afin de financer des projets de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine. Les documents peuvent être déposés à la bibliothèque Roland-LeBlanc durant les heures d’ouverture.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est fière d’offrir une solution à ses citoyens afin de recycler leurs masques à usage unique grâce à des boîtes de récupération installées dans plusieurs édifices municipaux.

Les boîtes de récupération sont accessibles pendant les heures d’ouverture.

Quels types de masques à usage unique sont acceptés?

  • Masques de procédure
  • Masques respirateurs
  • Masques à fenêtre

Aucun autre type de masques ou toute autre matière ne peut être déposé dans les boîtes de récupération.

En vertu du Programme québécois de récupération et de valorisation des appareils électroniques, la Ville récupère le matériel électronique tels les écrans et les téléviseurs, les ordinateurs et les périphériques, les consoles de jeux vidéo, les téléphones et appareils cellulaires, les imprimantes, les systèmes audio/vidéo et autres. Consultez la liste complète des objets acceptés et trouvez d’autres points de dépôt.

Les médicaments peuvent être rapportés au comptoir de prescriptions dans la plupart des pharmacies.

Si vous désirez vous départir de meubles et d’appareils ménagers en bon état, offrez-les à un organisme sans but lucratif œuvrant dans la communauté ou à une entreprise d’économie sociale comme Meublétout. Cet organisme n’accepte pas les divans-lit, les matelas et sommiers ainsi que les téléviseurs (vérifiez si les articles dont vous souhaitez vous départir sont acceptés avant tout déplacement).

Appareils refroidissants (hors d’usage)

Comme certains appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, cellier, thermopompe) contiennent des halocarbures dommageables pour l’environnement, la Ville vous invite à profiter de sa collecte à domicile sur inscription.

Articles de décoration, de jardinage et de sport, jeux et jouets, petits électroménagers, petits meubles, séchoirs et fers à cheveux, systèmes de son et vaisselle

Ces pièces et accessoires peuvent être offerts à des associations sans but lucratif œuvrant dans la communauté, comme la Fabrique qui en fait la revente à prix modique dans ses locaux ou en plein air dans le cadre de certains grands évènements municipaux.

Ces matières peuvent être déposées auprès de la Ville (consultez la liste des matières résiduelles pour connaître les collectes et dépôts offerts) ou dans l’un des points de dépôt d’Éco-peinture.

En septembre 2020, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a lancé le service « Point de verre » pour la récupération des bouteilles et des pots en verre (transparent ou coloré) par le biais de cinq points de dépôts situés dans les municipalités de Belœil, Carignan, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Jean-Baptiste.

Le verre accepté est celui transparent ou coloré, les bouteilles, les pots et les bocaux Mason. Les matières suivantes sont refusées : la céramique, la vaisselle, les plats en pyrex, les miroirs, les vases, la vitre, les fenêtres, la poterie, les ampoules et les tubes fluorescents.

Pour en savoir plus…
 mrcvr.ca/point-de-verre

Notez que les bouteilles, les bocaux et les contenants de verre sont toujours acceptés dans le bac de recyclage lors de la collecte régulière.

Des organismes partenaires du milieu granbdbasilois acceptent les dons pour en faire la revente à prix modique, au bénéfice de leurs clientèles respectives.

Vous pouvez aussi déposer ces items dans l’un des points de dépôt de l’organisme sans but lucratif Certex dont les activités s’orientent vers la récupération et la revalorisation des vêtements, souliers, accessoires mode, jouets et textiles neufs et usagés.