Dépôt de rebuts encombrants et récupérables

L’édifice Léon-Taillon se transforme en écocentre lors des journées de dépôt de rebuts encombrants et récupérables afin de permettre aux citoyens de se départir d’une variété de matières et d’objets.

Dates de dépôt en 2022

Les jours de dépôts sont indiqués au calendrier du site ainsi qu’au calendrier municipal.

Vendredis : de 12 h à 18 h

• Samedi 26 novembre
  • Samedi 10 décembre

Consignes

Une preuve de résidence est requise. Suivez les indications du personnel municipal sur place.

• Les citoyens doivent placer eux-mêmes les matières dont ils veulent se départir aux endroits désignés, sans l’aide du personnel. Il est donc recommandé d’avoir un accompagnateur si des matières lourdes doivent être déchargées.
  • Si un paiement est requis (5e dépôt et plus), les cartes de débit ainsi que l’argent comptant sont acceptées.

Matières et objets acceptés

(liste non exhaustive)

• Matériaux secs
    Asphalte et pavé uni, béton, roc, pierre
  • Métal
    Matériaux de construction et autres appareils ménagers tels que cuisinière, chauffe-eau, laveuse et sécheuse
  • Résidus de construction
    Bois et gypse (préférablement libres de bois, de clous et de métal), gravats, laine minérale, plâtre, lattes de plancher
  • Appareils et outils munis d’un réservoir d’huile ou de gaz vide
    Tondeuse, scie à chaîne, coupe-bordures
  • Mobilier de salle de bain (toilette, lavabo, baignoire, comptoir, etc.)
    Seulement les meubles non acceptés lors des collectes + d’ordures ménagères peuvent être déposés lors des journées.
  • Mobilier fait uniquement de bois (sans tissus)
    Ces objets peuvent également être ramassés avec les ordures ménagères lors des premières collectes (+) de chaque mois ou, s’ils sont en bon état, peuvent être offerts à des organismes de récupération.
  • Appareils refroidissants contenant des halocarbures (voir les appareils acceptés et refusés)
    Vous pouvez également vous inscrire par téléphone ou par courriel pour une collecte à domicile.

Quatre dépôts gratuits par année, par logement, sont autorisés pour ces matières, pour un volume maximal de 2 m3 chacun (environ le volume d’une boite de chargement de camionnette ou d’une petite remorque). Chaque dépôt est consigné bien que le volume n’atteigne pas la limite maximale permise. Des frais sont exigés pour tout dépôt supplémentaire, tel que stipulé au règlement annuel de tarification.

Aucuns frais ne s’appliquent pour ces matières ou objets :