Collecte de matières recyclables
NOUVEAUTÉ 2021 • Abolition des secteurs de collecte
La collecte de matières recyclables se fera la même journée sur l’ensemble du territoire. Les secteurs A et B sont abolis.
Les mardis aux deux semaines
- du 5 janvier au 21 décembre 2021
Les jours de collectes sont indiqués au calendrier du site ainsi qu’au calendrier municipal.
Matières acceptées
Selon la Charte des matières recyclables de Recyc-Québec
Carton (sauf de grande taille) • Métal • Papier • Plastique • Verre
Ça va dans le bac ou non ?
Éco Entreprises Québec et Recyc-Québec ont élaboré une version mobile de la Charte des matières recyclables de la collecte sélective spécifiant les matières recyclables qui peuvent être déposées dans le bac de récupération. Vous trouverez aussi sur le microsite www.recreer.ca quoi faire avec les items qui ne vont pas dans le bac et des capsules d’information qui vous apprendront ce que deviennent les matières une fois recyclées.
Surplus de matières
Collectes « plus » 2021
Première collecte de chaque secteur en janvier et en juillet.
- 5 janvier 2021
- 6 juillet 2021
Consignes
La Municipalité vous demande de suivre les consignes suivantes :
- Placez le ou les bacs bleus de 360 L (contenants admissibles, voir ci-dessous) en bordure de la propriété avant 7 h le jour de la collecte en respectant un dégagement d’un mètre avec tout autre élément en place (voiture, poteau, autre bac, etc.).
- Toutes les matières doivent être placées dans les contenants admissibles, en respectant la quantité permise par unité d’habitation. AUCUN SURPLUS N’EST ACCEPTÉ (sauf lors des collectes « plus »).
- Les poignées et les roues du bac doivent être orientées vers la maison.
- Retirez préalablement tout système de verrouillage contre la visite d’animaux ayant été ajouté à votre bac, faute de quoi les matières ne seront pas ramassées.
Collecte « plus »
- Les cartons doivent être mis à plat ou regroupés dans une boite.
- Le format des cartons ne doit pas excéder 1,5 m2 (5 pi2).
- Les cartons doivent être non souillés et exempts d’autres matériaux.
- Les surplus dans les sacs transparents recyclables sont acceptés.
Contenants admissibles
Seuls les bacs roulants bleus de 360 L (poids maximal de 100 kg lorsque rempli) fournis par la Municipalité peuvent être utilisés pour ces collectes.
Maximum 2 bacs permis par unité d’occupation résidentielle et 4 bacs par unité d’occupation commerciale ou industrielle (augmentation de la tarification applicable pour les bacs supplémentaires).
Propriété du bac roulant et responsabilité
Le bac roulant demeure la propriété de la Municipalité à l’adresse à laquelle il a été livré. Chaque propriétaire en est responsable et doit assumer son remplacement, s’il y a lieu, les frais sont déterminés par le règlement décrétant la tarification. Si vous déménagez, vous devez le laisser sur place.
Pour éviter le vol ou le bris de cet équipement municipal, identifiez le bac à votre adresse, placez-le en cour latérale ou arrière et laissez-le le moins longtemps possible en bordure de la voie publique les jours de collecte.
Si vous êtes témoin d’un vol ou d’un geste de vandalisme, contactez la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent. Si vous trouvez un bac égaré qui n’est pas identifié, veuillez le signaler à la Municipalité.
Période hivernale
Pour ne pas nuire aux opérations de déneigement et à la circulation des automobilistes et des piétons, la Municipalité demande la collaboration des citoyens afin que les bacs demeurent accessibles pour les manœuvres des collectes automatisées sur leur propriété, en évitant de les placer sur les infrastructures publiques dont les trottoirs. De plus, il est à noter que le bac roulant ne sera pas ramassé s’il n’est pas dégagé de la neige.