Collecte de feuilles et de branches

Dates de collecte en 2022

Les jours de collectes sont indiqués au calendrier du site ainsi qu’au calendrier municipal.

• Mercredi 27 avril
  • Mercredi 11 mai
  • Mercredi 25 mai
  • Mercredi 22 juin
  • Mercredi 17 août
  • Mercredi 21 septembre
  • Mercredi 5 octobre
  • Mercredi 19 octobre
  • Mercredi 2 novembre
  • Mercredi 16 novembre
  • Mercredi 30 novembre

Consignes

Déposez les matières acceptées à l’intérieur de contenants admissibles en bordure de la propriété avant 7 h le jour de la collecte.

• Branches d’arbres d’un diamètre inférieur à 2,5 cm (1 po) et dont la longueur n’excède pas 1,2 m (4 pi), attachées en ballots de 30 cm (1 pi) de diamètre, au maximum. Toutes les essences d’arbres sont acceptées.
  • Feuilles d’arbres
  • Paillis (copeaux de bois)

Contenants admissibles

• Sacs de papier brun
  • Sacs de plastique orange ou transparent 1
  • Contenants en métal ou en plastique munis de poignées (capacité maximale de 100 litres) 2
  • Bacs roulants avec prise européenne (capacité maximale de 360 litres) 2
    Ne pas utiliser les bacs roulants réservés aux collectes d’ordures, de matières recyclables ou de matières organiques.

1 Les sacs de plastique noir, brun ou vert ainsi que les sacs usagés de terre, de compost ou de terreau sont refusés.
2 Les contenants doivent être fermés (aucune matière ne doit en dépasser) et clairement identifiés « Feuilles et branches ».

Matières non ramassées

Qu’arrive-t-il aux matières après la collecte?

Les branches collectées sont déchiquetées puis valorisées par différents partenaires de la Ville. Les branches sont transformées en copeaux et redistribuées à la population lors d’une journée prévue par la Ville.

Les feuilles collectées sont envoyées à une plateforme de compostage.

Herbicyclage et feuillicyclage

La Ville vous encourage à recycler votre gazon et vos feuilles déchiquetés en les laissant au sol après la tonte, l’un des principes fondamentaux de la gestion environnementale des pelouses.

En effet, si la coupe est pratiquée de façon régulière, la santé de la pelouse sera naturellement améliorée. Les résidus de tonte de gazon et de feuilles, composés à 80 % d’eau, étancheront une bonne partie de la soif de votre pelouse. En laissant l’herbe coupée et les feuilles déchiquetées se décomposer naturellement sur le sol, jusqu’à 30 % des besoins en engrais de votre pelouse seront comblés, aidant grandement à sa santé. Il est aussi possible d’utiliser les feuilles mortes comme paillis, ce qui retiendra l’humidité et enrichira le sol au pied de vos arbres et arbustes. Cette pratique prévient également l’apparition d’insectes, de mauvaises herbes et de maladies.

De plus, lorsqu’ils se retrouvent dans des décharges, les déchets organiques comme le gazon et les résidus de jardinage se décomposent sans oxygène et produisent alors du méthane, un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la planète. En adoptant ces pratiques écologiques, il est possible d’éviter cette pollution de l’air.

Service des travaux publics