Collecte de feuilles et de branches

Dates de collecte en 2024

Les jours de collectes sont indiqués au calendrier du site ainsi qu’au calendrier municipal.

• Mercredi 24 avril
  • Mercredi 8 mai
  • Mercredi 22 mai
  • Mercredi 19 juin
  • Mercredi 14 août
  • Mercredi 25 septembre
  • Mercredi 9 octobre
  • Mercredi 23 octobre
  • Mercredi 6 novembre
  • Mercredi 20 novembre
  • Mercredi 4 décembre

Consignes

Placez les matières acceptées à l’intérieur de contenants admissibles en bordure de la propriété (et non dans la rue) avant 7 h le jour de la collecte.

Contenants admissibles

• Sacs de papier brun
  • Sacs de plastique orange ou transparent 1
  • Contenants en métal ou en plastique munis de poignées (capacité maximale de 100 litres) 2
  • Bacs roulants avec prise européenne (capacité maximale de 360 litres) 2
    Ne pas utiliser les bacs roulants réservés aux collectes d’ordures, de matières recyclables ou de matières organiques.

1 Les sacs de plastique noir, brun ou vert ainsi que les sacs usagés de terre, de compost ou de terreau sont refusés.
2 Les contenants doivent être fermés (aucune matière ne doit en dépasser) et clairement identifiés « Feuilles et branches ».

Matières acceptées et refusées

• Branches d’arbres d’un diamètre inférieur à 2,5 cm et dont la longueur n’excède pas 1,2 m (4 pi), attachées en ballots de 30 cm (1 pi) de diamètre, au maximum. Toutes les essences d’arbres sont acceptées.
  • Feuilles d’arbres
  • Paillis (copeaux de bois)
  • Chaume printanier
  • Résidus de jardin (plantes, mauvaises herbes, etc.)

Qu’arrive-t-il aux matières après la collecte?

Les branches collectées à domicile sont déchiquetées puis valorisées par différents partenaires municipaux. Elles sont transformées en copeaux et redistribuées à la population lors d’une journée prévue par la Ville. Les feuilles collectées sont acheminées à une plateforme de compostage.

Herbicyclage et feuillicyclage

La Ville vous encourage à recycler votre gazon et vos feuilles déchiquetés en les laissant au sol après la tonte, l’un des principes fondamentaux de la gestion environnementale des pelouses.

En effet, si la coupe est pratiquée de façon régulière, la santé de la pelouse sera naturellement améliorée. Les résidus de tonte de gazon et de feuilles, composés à 80 % d’eau, étancheront une bonne partie de la soif de votre pelouse. En laissant l’herbe coupée et les feuilles déchiquetées se décomposer naturellement sur le sol, jusqu’à 30 % des besoins en engrais de votre pelouse seront comblés, aidant grandement à sa santé. Il est aussi possible d’utiliser les feuilles mortes comme paillis, ce qui retiendra l’humidité et enrichira le sol au pied de vos arbres et arbustes. Cette pratique prévient également l’apparition d’insectes, de mauvaises herbes et de maladies.

De plus, lorsqu’ils se retrouvent dans des décharges, les déchets organiques comme le gazon et les résidus de jardinage se décomposent sans oxygène et produisent alors du méthane, un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la planète. En adoptant ces pratiques écologiques, il est possible d’éviter cette pollution de l’air.

Service des travaux publics