Collecte de feuilles et de branches

Depuis 2020, les branches de toutes essences d’arbres sont maintenant acceptées lors de ces collectes.

Dates en 2021 – les mercredis

• 21 avril
  • 5 et 19 mai
  • 6 et 20 octobre
  • 3, 10 et 17 novembre

Les jours de collectes sont indiqués au calendrier du site ainsi qu’au calendrier municipal.

Consignes

Déposez les matières acceptées à l’intérieur de contenants admissibles en bordure de la propriété avant 7 h le jour de la collecte.

• Branches d’arbres d’un diamètre inférieur à 2,5 cm (1 po) et dont la longueur n’excède pas 1,2 m (4 pi), attachées en ballots de 30 cm (1 pi) de diamètre, au maximum
  • Feuilles d’arbres

Contenants admissibles

• Sacs de papier brun
  • Sacs de plastique transparent ou orange 1
  • Contenants en métal ou en plastique munis de poignées (capacité maximale de 100 litres) 2
  • Bacs roulants avec prise européenne (capacité maximale de 360 litres) 2
    Ne pas utiliser les bacs roulants réservés aux collectes d’ordures, de matières recyclables ou de matières organiques.

1 Les sacs de plastique noir, brun ou vert ainsi que les sacs usagés de terre, de compost, de terreau ou de paillis sont refusés.
2 Les contenants doivent être fermés (aucune matière ne doit en dépasser) et clairement identifiés « Feuilles et branches ».

Matières non ramassées

Qu’arrive-t-il aux matières après la collecte?

Les matières collectées sont déchiquetées puis valorisées par différents partenaires de la municipalité. Les branches sont transformées en copeaux et redistribuées à la population lors d’une journée prévue par la Municipalité.

Parce que cette pratique réduit la quantité de déchets destinés au site d’enfouissement, elle présente de nombreux avantages pour l’environnement, dont la diminution de la pollution de l’eau souterraine et de la production de gaz à effet de serre. De plus, sur le plan social, elle permet la création d’un partenariat entre les citoyens, les municipalités et les agriculteurs pour une gestion responsable des matières résiduelles.

Herbicyclage et feuillicyclage

La Municipalité vous encourage à recycler votre gazon et vos feuilles déchiquetés en les laissant au sol après la tonte, l’un des principes fondamentaux de la gestion environnementale des pelouses.

En effet, si la coupe est pratiquée de façon régulière, la santé de la pelouse sera naturellement améliorée. Les résidus de tonte de gazon et de feuilles, composés à 80 % d’eau, étancheront une bonne partie de la soif de votre pelouse. En laissant l’herbe coupée et les feuilles déchiquetées se décomposer naturellement sur le sol, jusqu’à 30 % des besoins en engrais de votre pelouse seront comblés, aidant grandement à sa santé. Il est aussi possible d’utiliser les feuilles mortes comme paillis, ce qui retiendra l’humidité et enrichira le sol au pied de vos arbres et arbustes. Cette pratique prévient également l’apparition d’insectes, de mauvaises herbes et de maladies.

De plus, lorsqu’ils se retrouvent dans des décharges, les déchets organiques comme le gazon et les résidus de jardinage se décomposent sans oxygène et produisent alors du méthane, un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la planète. En adoptant ces pratiques écologiques, il est possible d’éviter cette pollution de l’air.

Service des travaux publics