Parc du Pont-de-Pruche

Le nom de ce lieu fait référence au ruisseau du Pont-de-Pruche qui passait sur cette terre.

Avec ses collines verdoyantes et ses végétaux, ses sentiers, son panneau d’interprétation des bassins de rétention et sa vaste aire de jeux, le parc du Pont-de-Pruche offre un panorama champêtre exceptionnel sur 11 400 mètres carrés. La Ville a inauguré officiellement les lieux en septembre 2019 afin d’en souligner le caractère unique qui en fait un endroit parfait pour les loisirs, la promenade, les piqueniques et la découverte!

Infrastructures et mobilier urbain disponibles sur place

• Bassin de rétention
  • Fontaine à boire
  • Modules de jeux pour enfants de 5 à 12 ans
  • Panneau d’interprétation des bassins de rétention
  • Tables à piquenique

Bassins de rétention

En 2017, dans le cadre d’une première phase de travaux dans le secteur du Pont-de-Pruche, le parc a été entièrement réaménagé avec des bassins communicants servant à recueillir les surplus d’eaux pluviales du secteur. Ce projet novateur de 4 850 000 $ développé par les ingénieurs municipaux a été conçu de façon à pouvoir gérer une pluie centennale. Grâce à un système unique de redistribution de l’eau, les usagers du parc peuvent profiter d’aires de loisir sèches la majeure partie du temps.

Panneau d’interprétation des bassins de rétention

Alarme sonore et visuelle

Le bassin 1, situé du côté de la rue Boileau à proximité de la station de pompage, présente un danger potentiel, vu la montée rapide des eaux (il se remplit en quelques minutes seulement). Une alarme sonore et visuelle a été installée afin de signaler aux visiteurs du parc de quitter les lieux. Des panneaux d’avertissement leur rappellent également le risque et la procédure à suivre.

Lorsque la hauteur de l’eau dans ce bassin atteint 1,7 mètre, les employés municipaux viennent fermer le parc; c’est pour cette raison qu’il est clôturé. La fermeture peut alors durer de quelques heures à une journée au maximum.

Service du génie