Visuel d'une traverse piétonnière, d'écoliers, d'un brigadier et d'une voiture qui cède le passage

Rentrée scolaire 2018-2019

La Ville incite les enfants à la prudence dans leurs déplacements vers les écoles du territoire et les invite à consulter le plan du corridor scolaire de leur quartier.

Visuel du Basilou

Basilou, mascotte ambassadrice de la politique familiale, a quelques conseils de sécurité pour les jeunes et leurs parents en cette période de la rentrée :

  • Soyez au courant des procédures scolaires d’urgence
    Assurez-vous de lire l’information de l’école relativement au plan et aux procédures en cas d’urgence.
  • Faites attention aux enfants qui marchent, qui se promènent à vélo et qui descendent des autobus scolaires
    Soyez vigilants et alertes au volant, plus particulièrement dans les zones scolaires, et prenez le temps de rappeler à vos enfants les règles de sécurité sur les voies de circulation.
  • Revoyez les règles de sécurité relatives aux autobus scolaires
    Assurez-vous que les enfants attendent bien à l’écart de la rue et qu’ils restent sur le trottoir jusqu’à ce que l’autobus scolaire se soit complètement arrêté et que les portes soient ouvertes. Expliquez-leur qu’ils doivent marcher à au moins trois mètres de l’autobus lorsqu’ils traversent la rue devant celui-ci afin que le conducteur puisse les voir. Revoyez avec vos enfants ces quelques règles générales à suivre lorsqu’ils sont à bord de l’autobus :
    • S’asseoir à sa place correctement (regarder vers l’avant) et le plus rapidement possible.
    • Garder sa tête, ses bras et tout son corps à l’intérieur de l’autobus.
    • Parler doucement et éviter de se chamailler avec des camarades afin de ne pas distraire le conducteur.
  • Respectez les consignes des brigadiers
    Suivez les instructions du brigadier en tout temps, puisqu’il est là pour assurer la sécurité des enfants que vous, conducteur, n’avez peut-être pas vus.
  • Faites attention aux allergies et préparez des diners sécuritaires
    Lorsque vous préparez le diner de votre enfant pour l’école, faites attention aux principaux allergènes à surveiller, soit les arachides, les noix, les graines et l’huile de sésame, le soja, les fruits de mer, le poisson, le blé, les œufs, le lait et les sulfites. Découvrez les conseils de Santé Canada sur la préparation de diners sécuritaires.

Profitez-en également pour passer en revue votre plan d’évacuation familial pour quitter les lieux en moins de trois minutes. Parlez des différents types de situations d’urgence avec votre famille et vérifiez le contenu de votre trousse d’urgence.

Source : Sécurité publique Canada

Bonne rentrée scolaire !