Marche exploratoire : une invitation aux Grandbasiloises de tout âge!

Le 16 mai prochain, la Ville invite les citoyennes de même que les représentants d’organismes communautaires et leurs participantes à venir marcher en compagnie des élus municipaux et des bénévoles œuvrant au Centre de femmes L’Essentielle afin d’identifier et d’analyser les lieux pouvant nuire ou influencer le sentiment de sécurité. Lors de cette marche, vous parcourrez le parc de Montpellier en plus du quadrilatère formé des artères Montpellier, Trinitaires, Sir-Wilfrid-Laurier et Lafrance Ouest.

Qu’est-ce qu’une marche exploratoire?

Une marche exploratoire est, avant tout, un outil permettant de faire une évaluation critique de l’environnement urbain afin de :

  • permettre aux femmes de s’approprier concrètement des lieux;
  • nommer les situations ou lieux générateurs de malaises;
  • se donner des pistes d’analyse et de réflexion basées sur les réalités du terrain;
  • identifier des pistes de solution.

Cette démarche s’appuie sur le principe voulant que les femmes soient les mieux placées pour faire l’identification des éléments de l’environnement urbain susceptibles d’occasionner des risques d’agression et d’affecter leur sentiment de sécurité. Cette action rejoint plusieurs axes d’intervention inscrits à la Politique familiale de deuxième génération de même qu’à plusieurs mesures du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

La marche aura lieu beau temps, mauvais temps. À cet effet, veuillez prévoir des vêtements adaptés à la température, une lampe de poche et une bouteille d’eau.

Inscription requise auprès du Centre de femmes L’Essentielle.

Bienvenue à toutes!