Journée internationale des femmes

Le 8 mars, osons faire la différence !

En cette journée de célébration partagée par les femmes du monde entier, la Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à souligner la Journée internationale des femmes. Cette journée permet de reconnaître les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est également l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et de mettre de l’avant la lutte pour le plein respect des droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.

« Au nom du conseil municipal, je tiens à transmettre toute ma reconnaissance à l’égard de ces femmes qui sont des sources d’inspiration déterminantes pour l’évolution de toute société qui œuvrent au mieux-être collectif de ses citoyens. Cette journée permet aussi de souligner l’évolution du statut de la femme à travers les décennies et de réfléchir sur les actions à poser pour offrir un milieu de vie davantage égalitaire. En ce 8 mars, prenons conscience que ce sont majoritairement des femmes qui sont au combat pour nous sortir de cette pandémie, elles sont en droit d’avoir toute notre reconnaissance », mentionne le maire de Saint-Basile-le-Grand, monsieur Yves Lessard.

Les femmes et la pandémie

La pandémie a un impact important sur les conditions de vie des femmes. Les défis et les parcours de chacune d’elles sont inspirants pour tous. Ayons aujourd’hui une pensée particulière pour toutes celles qui s’engagent et qui osent affirmer leurs droits. Soutenons toutes celles et ceux qui s’expriment et qui font avancer à leur façon la cause de la femme.

Des lectures inspirantes

Pour souligner cet événement, les employés de la bibliothèque Roland-LeBlanc vous proposent quelques suggestions de lecture qui vous permettront de mieux connaître des femmes d’ici ou d’ailleurs.

  • Ces audacieuses qui ont façonné le Québec : 60 portraits de femmes entêtées
    par Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier
  • 100 héroïnes de l’histoire sous la direction d’Hélène de Champchesnel
  • Elles ont conquis le monde en solo : 10 récits inspirants de voyageuses
    collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme, Véronique Leduc et neuf autres
  • Ces femmes qui ont influencé le monde textes de Chiara Pasqualetti Johnson
  • Elles ont osé : 100 femmes d’exception à travers l’histoire par Nathalie Kaufmann-Khelifa

Soyons solidaires ! Continuons de bâtir une société plus égalitaire !

En savoir plus…
 Secrétariat à la condition féminine du Québec
 Condition féminine Canada

  • Lundi 8 mars 2021