Photo d'enfants courant dans un champ et logo Municipalité amie de enfants

Journée internationale des droits de l’enfant

À titre de Municipalité amie des enfants, la Ville commémore la signature par 191 pays de la Convention internationale des droits de l’enfant en 1989 qui affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais également une personne qui a le droit d’être éduquée, soignée et protégée, qui a aussi le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer, et ce, quel que soit l’endroit du monde où elle est née.

En 2018, la Ville a choisi de mettre en lumière les adolescents, afin de rappeler qu’ils sont aussi protégés par la Convention.

À l’invitation de la Municipalité, la Maison des jeunes La Butte a ouvert la discussion auprès de sa clientèle adolescente afin de découvrir leurs préoccupations concernant leurs droits ainsi que leur compréhension de la convention. Les jeunes ont accordé une importance particulière à l’article 6, « le droit de vivre » qu’ils ont interprété en lien avec le droit d’être soi-même, d’être différent et singulier. L’article 12, « le droit de s’exprimer » a aussi été évoqué, et les jeunes n’ont pas manqué de souligner que cette liberté doit être exercée dans le respect des autres.

Affiche produite par les jeunes
Affiche produite par les jeunes

Consultez aussi…
Politique familiale