Jardins communautaires - Fleurs et plantes

Inscription au jardinage communautaire

L’Action pour un environnement sain (APES) invite les Grandbasiloises et Grandbasilois à profiter des lieux aménagés par la Municipalité aux parcs des Cheminots  et Duquet pour cultiver des légumes et des fines herbes, ainsi que participer à l’entretien des jardins, de mai à octobre.

L’Institut national de santé publique du Québec a autorisé le jardinage communautaire en 2020 malgré la pandémie de COVID-19, pourvu que les pratiques soient adaptées afin de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation.

Modalités
Les jardiniers auront accès sur place à de l’eau et à des composteurs. Ils doivent cependant apporter leurs semences, leurs outils et fournir les amendements écologiques qu’ils souhaitent ajouter à leur lot.

Règlements
Les jardiniers doivent s’engager à respecter les règlements (document ci-dessous) affichés dans la remise sur chacun des sites.

Pour la saison 2020, en raison de la COVID-19, les jardiniers devront :

  • mettre des gants en tout temps;
  • utiliser autant que possible leurs propres outils, ou alors utiliser les outils communs en prenant soin de les désinfecter (les produits nécessaires seront disponibles dans les cabanons);
  • utiliser le point d’eau qui leur a été assigné (2 à 3 familles par boyau au parc Duquet et 5 à 6 familles par boyau au parc des Cheminots), en prenant soin de désinfecter le boyau après usage;
  • respecter une distanciation de 2 mètres entre eux (en cas d’achalandage trop important, des plages horaires pourraient être définies).

Inscription
Les personnes désirant louer un lot peuvent le faire par téléphone ou par courriel (places sont limitées; la règle de l’ordre d’arrivée s’applique).