Photo de personnes faisant parties d'un comité consultatif

Bénévoles recherchés pour agir au sein des comités consultatifs municipaux

La Ville est à la recherche de citoyens intéressés à participer activement à la vie démocratique en joignant l’un des six comités consultatifs municipaux. Les membres bénévoles sont des Grandbasiloises et Grandbasilois soucieux du développement harmonieux de la ville et motivés par le désir de faire une différence dans leur milieu de vie.

Les comités consultatifs relèvent du conseil municipal qui établit leur composition ainsi que leur mandat. Ils sont chargés d’étudier les questions et les projets portés à leur attention et d’en dégager des recommandations ou des orientations. Par leur participation aux rencontres, qui peuvent varier de quatre à dix fois par année selon le comité, les citoyens enrichissent les discussions en partageant leurs opinions, leurs expériences et leurs préoccupations avec l’administration et le conseil municipal.

Mandats des comités

Comité consultatif d’urbanisme

Recommander des conceptions en matière d’urbanisme pour l’aménagement, l’embellissement et l’hygiène de la collectivité (zonage, lotissement, construction). Trouver des moyens ou des actions pour protéger les paysages et le patrimoine bâti (intégration architecturale, analyse de projets particuliers).

Comité de circulation

Analyser les plaintes et les requêtes afin d’éliminer ou de réduire les problèmes de circulation tant pour les automobilistes que pour les piétons et les cyclistes (signalisation, accessibilité, favorisation des dessertes vers les rues collectrices et autres). Faire des recommandations pour maximiser la sécurité des citoyens et des usagers du réseau routier.

Comité de consultation famille

Recommander des interventions respectant les principes et les orientations de la politique familiale.

Comité de développement culturel

Trouver des moyens pour promouvoir et sensibiliser les Grandbasiloises et Grandbasilois à la culture, aux arts et au patrimoine. Recommander des interventions respectant les principes et les orientations ayant une influence sur le développement culturel (l’accessibilité et la sensibilité des citoyens à la culture, la qualité du milieu de vie et le soutien au développement culturel).

Comité de développement durable

Élaborer un plan d’action découlant de la politique de développement durable contenant des enjeux collectifs afin d’apporter des changements profitables à notre environnement. Étudier les politiques et plans d’action élaborés par les différents comités consultatifs afin de s’assurer que le développement durable est au cœur des décisions municipales.

Comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées

Mettre à jour annuellement le plan d’action à l’égard des personnes handicapées et en assurer le suivi.

Vous souhaitez signifier votre intérêt?

Tout Grandbasilois désirant s’impliquer dans l’un ou l’autre de ces groupes de travail doit soumettre sa candidature au plus tard le mercredi 9 janvier 2019. Un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation doit être transmis par le biais du formulaire en ligne disponible au villesblg.ca/comites ou par courriel à direction.generale@villesblg.ca. Seules les personnes retenues seront contactées.

En savoir plus à propos des comités consultatifs municipaux…