Avril • Mois de sensibilisation à l’autisme

Tout au long du mois d’avril, la Ville se joint à Autisme Montérégie et, par le fait même, au mouvement mondial de sensibilisation à l’autisme afin de faire connaitre la réalité des personnes autismes et contribuer ainsi au développement d’une société plus inclusive.

  Qu’est-ce que l’autisme?
  L’autisme en chiffres

Comment le mois de l’autisme est-il célébré?

Le 2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme
Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Faites briller le Québec en bleu
Suivant le mouvement international « Light It Up Blue », inité par Autism Speaks, le Québec illumine en bleu ses monuments célèbres et ses habitants se vêtissent de bleu afin de sensibiliser la population au sujet de l’autisme.

À propos d’Autisme Montérégie

Cet organisme régional à but non lucratif, mandaté pour le secteur de la Montérégie par ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a pour mission d’aider les personnes autistes et leur famille. Il offre plusieurs services de soutien et d’accompagnement en plus d’informer la population sur tous les aspects qui touchent le trouble du spectre de l’autisme.

Saviez-vous que la prévalence des TSA touche environ un enfant sur 46 dans la région et augmente d’environ 22 % par année? À titre indicatif, en 2015-2016, on recensait approximativement 4 291 élèves de 4 à 17 ans avec un TSA (Source : Autisme Montérégie).