À propos de ce site

Puisque 90 % des foyers sont connectés à Internet (CEFRIO, novembre 2016), la Municipalité considère le site Web comme son plus important outil de communication. Son contenu est rédigé et actualisé exclusivement par la Direction générale • Communications qui partage, avec le personnel des services, la responsabilité de l’exactitude des informations.

Considérant que les intérêts des utilisateurs sont variés et changeants, la Ville choisit de présenter l’ensemble des sujets touchant la vie municipale de façon détaillée afin qu’ils puissent trouver les renseignements dont ils ont besoin sans nécessairement devoir recourir à un autre mode de communication.

Refonte 2016-2017

Un nouvel environnement fonctionnel et technologique a été développé par Activis Technologies en collaboration avec la Direction générale • Communications, qui a assuré la révision et l’intégration complète du contenu en fonction des possibilités du système de gestion de contenu (WordPress). Le site Web, dans sa version accessible, adaptative et multiplateforme, a été mis en ligne le 7 septembre 2017 avec ces principales fonctionnalités :

Pour une compatibilité optimale, optez pour le navigateur Web Mozilla Firefox.

L’équipe de la Direction générale • Communications dédie ce site Web à la mémoire de Marie Levesque (1981-2016).

Avis légaux

Les renseignements contenus dans le présent site sont la propriété de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. À moins d’un avis contraire, les droits de la Ville s’appliquent aux documents, données et photographies et sont protégés par les lois applicables sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Aucune des composantes ne peut être distribuée, modifiée, réutilisée ou téléchargée sous aucune forme ni par aucun moyen sans la permission écrite obtenue préalablement auprès de la Direction générale • Communications.

Afin d’élargir son champ de référence, la Ville insère régulièrement sur son site Web des hyperliens vers des sites d’organismes ou d’entreprises qui sont offerts à titre de compléments d’information; la Ville ne peut être tenue responsable de la validité des renseignements s’y trouvant.

Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Nétiquette applicable à la publication de contenu éditorial

Pour optimiser les communications bidirectionnelles, la Municipalité permet de commenter les sujets faisant l’objet de sondages en ligne.

Pour des échanges respectueux, voici quelques règles importantes :

• Lorsque vous publiez vos commentaires sur le site Web municipal, vous devez faire preuve de courtoisie.
  • Vos réflexions ne doivent pas s’écarter du sujet de la consultation; évitez de les publier à répétition.
  • Soyez inspirant! Votre contribution enrichit le processus démocratique et alimente les discussions afin d’orienter les décisions du conseil municipal.

La Municipalité se réserve le droit de retirer tout commentaire jugé inapproprié ou comportant des propos jugés haineux, diffamatoires ou irrespectueux à l’endroit de personnes ou de groupes de personnes.

Notez également que la Ville n’endosse pas les propos des personnes qui choisissent de partager le contenu du site Web sur les réseaux sociaux.

La Ville se réserve le droit de modifier la nétiquette en tout temps, sans préavis.

Nouvelle orthographe

Le site Web présente des textes tenant compte des rectifications de l’orthographe publiées en 1990 par l’Académie française, une institution dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. La « nouvelle orthographe » vise à simplifier certaines graphies et à supprimer des anomalies, des exceptions ou des irrégularités de l’orthographe du français.

Si vous deviez remarquer qu’un mot présente encore son ancienne graphie, outre celle du mois d’aout (maintenant sans accent circonflexe) qui n’a pu être changée partout sur le site en raison de contraintes technologiques, veuillez nous en faire part afin que nous puissions apporter les corrections nécessaires.

Pour en savoir plus à propos de l’orthographe recommandée, visitez le site Web du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français ou celui de l’Office québécois de la langue française.

Direction générale • Communications