Guide des collectes et dépôts : Pour faciliter le tri des matières

La Ville de Saint-Basile-le-Grand annonçait en juillet dernier que les collectes à domicile d’ordures ménagères se feront dorénavant une fois toutes les trois semaines dès le 1er janvier 2023. Afin de soutenir les Grandbasiloises et Grandbasilois dans ce changement d’habitude, ceux-ci recevront par la poste dans les prochains jours leur tout premier guide des collectes et dépôts. Conservez-le précieusement! Il sera votre référence en matière de tri.

Ce document, préparé dans le cadre de la campagne de sensibilisation au bon tri des matières résiduelles « Faites votre part, triez ! », a pour but d’encourager les citoyens à se départir responsablement de leurs matières ainsi qu’à réduire la quantité de déchets à la source.

Une édition à conserver

Afin de permettre aux citoyens de valider l’ensemble des possibilités que la Ville leur offre pour se départir de leurs matières résiduelles, le guide des collectes et dépôts se veut facile à consulter et imagé grâce à des onglets colorés et des listes claires. Que ce soit grâce aux diverses collectes à domicile ou bien grâce aux dépôts offerts au cours de l’année, les Grandbasiloises et Grandbasilois trouveront rapidement l’option la plus écologique pour se débarrasser de leurs objets ou matières.

Plusieurs trucs et astuces sont également insérés dans le document. Vous voulez prévenir les insectes et les odeurs dans votre bac brun ? Vous vous demandez qui contacter lorsque la collecte n’a pas été effectuée à votre domicile? Tout se retrouvera dans ce guide pratique : consultez-le souvent!

Le tri des matières résiduelles étant en constante évolution, le guide se veut une bonne référence. Cependant, si advenait un changement, les dernières informations à jour se retrouveront au villesblg.ca/tri. En cas de doute, consultez le site Web pour plus de détails!

Un sac de compost pour tous

En 2018, la Ville procédait au déploiement du bac brun sur son territoire pour la collecte des matières organiques. Depuis, une grande majorité des citoyens grandbasilois se l’est déjà approprié, mais plusieurs restent à convaincre en raison des quelques inconvénients que peut parfois occasionner le bac brun. Avez-vous déjà utilisé des sacs en papier pour envelopper vos matières organiques? Il s’agit d’un petit truc simple et efficace qui permet d’éviter les odeurs, les insectes et les petits animaux.

Afin de susciter la participation de tous les Grandbasiloises et Grandbasiloises, chaque résidence recevra, dans les prochaines semaines, un sac de compost afin que tous puissent l’essayer et finalement adopter la collecte de matières organiques. Rappelons que les sacs de plastique compostables et biodégradables ne sont pas acceptés, seuls les sacs de papier le sont. Aussi, il n’est également pas obligatoire d’en utiliser.

Mettons-nous au défi de réduire nos déchets! Contribuez en utilisant davantage vos différents bacs ainsi que les diverses journées de dépôt!

Plus de détails

Pour plus d’informations sur la campagne de sensibilisation, ainsi que toutes les informations sur les collectes et dépôts, visitez le villesblg.ca/tri.

Vous souhaitez recevoir des notifications pour vous informer des collectes et dépôts à venir? Inscrivez-vous à la catégorie à ce sujet sur la plateforme bciti+. Rendez-vous au villesblg.ca/abonnement pour en savoir plus.