Semaine de la sécurité ferroviaire : Soyez prudents à proximité des voies ferrées

À la séance du 6 septembre dernier, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand ont résolu d’appuyer la Semaine de la sécurité ferroviaire se déroulant cette année du 19 au 25 septembre. Par le fait même, ils demandent aux autorités du Canadien National d’élargir le spectre des possibilités qui pourraient rendre plus sécuritaire le transport des marchandises et, par le fait même, réduire les nuisances pour le bien-être de la collectivité.

Une préoccupation du conseil depuis plusieurs années

Monsieur Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, souhaite rappeler la grande importance que le conseil accorde à la sécurité ferroviaire sur le territoire de la ville. « La voie ferrée sépare notre territoire et fait partie du quotidien de l’ensemble des Grandbasiloises et Grandbasilois, malheureusement souvent en raison des nuisances occasionnées. Tous doivent porter une attention particulière à proximité, que ce soit à pied, à vélo ou en automobile. Le réseau ferroviaire fait partie des dossiers prioritaires du conseil municipal et le retour du comité aviseur municipal nous permettra d’avancer dans la sécurisation de la voie ferrée. Nous souhaitons que des actions concrètes soient prises par le CN afin de réduire les nuisances et sécuriser les installations de la compagnie à Saint-Basile-le-Grand. »

Le comité aviseur sur la circulation ferroviaire bientôt de nouveau actif !

Après une pause de quelques mois, le comité aviseur sur la circulation ferroviaire recommencera ses rencontres. Sous peu, la Ville sera à la recherche de citoyens souhaitant s’y impliquer bénévolement. Restez à l’affût de l’appel de candidatures en vous inscrivant aux communications municipales au villesblg.ca/abonnement ou en consultant le villesblg.ca/comites.

À propos de la campagne de sensibilisation

Chaque année, le CN et le programme Opération Gareautrain lancent une campagne qui a pour objectif de sensibiliser la population au danger de ne pas tenir compte des signaux d’avertissement aux passages à niveau et de s’introduire sur les propriétés ferroviaires. Le but ultime est de réduire le nombre de décès, de blessures et de dommages évitables résultant d’incidents mettant en cause des trains et des citoyens.