Sur les pistes multifonctionnelles, soyez attentif à ce qui vous entoure!

La fin de l’été réserve encore de belles journées, pendant lesquelles vous pourrez profiter des diverses pistes multifonctionnelles situées sur le territoire grandbasilois. Alors que vous les sillonnerez, n’oubliez pas de demeurer vigilant envers les autres usagers et face aux obstacles que vous pourriez rencontrer sur la route.

Concentrez-vous sur vos déplacements!

Sur les pistes multifonctionnelles comme sur la chaussée, la priorité est d’assurer des déplacements sécuritaires et courtois pour tous. Pour ce faire, chaque usager doit privilégier des comportements prévoyants et adéquats, notamment :

Avoir une vision périphérique

Soyez conscient de votre environnement lorsque vous circulez sur les pistes multifonctionnelles. Que vous vous déplaciez à pied, à vélo, en patins à roulettes ou en aides à la mobilité motorisées (AMM), pensez à regarder aussi bien devant que derrière vous, ainsi que de chaque côté. Pour certains usagers, cela implique de porter une attention particulière à leurs rétroviseurs. De telles vérifications aident à anticiper les intentions, parfois imprécises, d’autrui, de même que les objets ou entraves (branches, roches de grosse taille, nids-de-poule et bien plus) pouvant obstruer le passage, et donc causer des incidents.

Redoubler de vigilance lors de certaines manœuvres

Bien que chaque déplacement nécessite d’être prudent, certaines manœuvres et situations, associées à des risques plus élevés d’accidents, demandent une attention plus soutenue. Assurez-vous de bien voir et entendre ce qui se passe autour de vous, mais aussi d’être vu, avant de :

• traverser une intersection ou un passage piétonnier ;
  • circuler devant une entrée privée ou une aire de stationnement ;
  • réaliser un dépassement sur une piste ;
  • faire un virage.

Éviter l’utilisation du téléphone et des écouteurs

Pour avoir les oreilles et les yeux aiguisés et entièrement concentrés sur la route, les usagers des pistes multifonctionnelles sont invités à délaisser les distractions telles que leur téléphone et leurs écouteurs lors de leurs déplacements. Parler au téléphone, envoyer des messages textes ou écouter de la musique en même temps que partager les pistes avec d’autres adeptes de mobilité active réduit la concentration et les réflexes. En cas d’imprévus, votre capacité de réaction pourrait être compromise et entraîner un incident affectant la sécurité d’autrui et la vôtre.

Si vous devez utiliser votre téléphone ou vos écouteurs, rangez-vous sur le côté de la piste. Ainsi, vous ne gênerez pas les déplacements des utilisateurs qui vous entourent et éviterez les blessures potentielles.

Sachez par ailleurs que le Code de la sécurité routière du Québec prévoit une amende variant entre 80 $ et 100 $ pour les cyclistes et les utilisateurs d’AMM (fauteuil roulant motorisé, triporteur et quadriporteur) surpris à rouler avec des écouteurs sur les oreilles ou encore un téléphone tenu à l’oreille ou entre les mains.

Comportements préventifs complémentaires

En plus de ces conseils, quelques consignes de sécurité plus générales favorisent une cohabitation sécuritaire et harmonieuse des pistes multifonctionnelles accessibles dans la ville. Pour en savoir plus, visitez la page Web dédiée à la campagne de sensibilisation municipale « Partageons nos pistes en toute sécurité! », accessible au villesblg.ca/partagez-la-route.

La Ville sollicite votre collaboration et votre vigilance sur les pistes multifonctionnelles, pour votre sécurité et celles des autres!

Cette capsule d’information s’inscrit parmi les mesures mises de l’avant par la Ville pour sensibiliser sa population à la sécurité routière dans le cadre de la campagne « Partageons nos pistes en toute sécurité! ».