Regard sur le passé : Un nouvel événement à découvrir!

À l’occasion de la 26e édition des Journées de la culture, qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre prochain, la Ville de Saint‑Basile‑le‑Grand tiendra la toute première édition d’un événement à saveur historique, Regard sur le passé, le samedi 1er octobre de 10 h à 15 h au cœur du noyau villageois. Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à effectuer un saut dans le temps et à revivre les balbutiements de Saint-Basile-le-Grand, vers les années 1890!

Des festivités ludiques et enrichissantes !

La place des Générations, la mairie ainsi que le bâtiment situé au 200, rue Principale rassembleront les incontournables de cette période, dont plusieurs activités participatives :

• Démonstration et initiation au travail du bois par un artisan ébéniste (création d’une échelle par les participants)
  • Jeux antiques (croquet, cerceau avec bâton et skis communs)
  • Ateliers de création pour tous les âges (mosaïque, paperolle (papier roulé) et gravure)

Visite guidée

Vous aurez également l’occasion d’en apprendre davantage sur les lieux marquants de l’époque lors d’une visite guidée d’une durée approximative de 45 minutes, animée par Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Trois plages horaires seront offertes pour que tous puissent profiter de cette visite, soit à 10 h, 11 h 30 et 13 h. Afin de favoriser la tenue de l’activité, l’inscription est recommandée, mais non obligatoire, et peut se faire en ligne dès maintenant via le formulaire accessible au villesblg.ca/regard.

Poursuivez vos découvertes !

Continuez votre exploration libre lors d’un arrêt sur la galerie du 38, montée Robert, autrefois le bureau de poste du village, où vous pourrez enfiler des costumes traditionnels du 19e siècle et prendre la pose dans un photomaton antique. La charmante postière Maximilienne Lalumière sera sur place pour faire votre connaissance et vous parler de son emploi.

De l’autre côté de la rue, au 200, rue Principale, vous attendra le sympathique Crésus Bernard, marchand général à Saint-Basile-le-Grand de 1885 à 1900, pour vous faire découvrir les produits de son populaire commerce. En collaboration avec la Société d’histoire, une exposition d’objets et de photos anciennes de la Ville sera également présentée à cette adresse. Des bénévoles du Cercle de Fermières tiendront en parallèle des démonstrations de métiers d’arts traditionnels, incluant le tissage, le tricot et la broderie. Finalement, les participants pourront y apprécier un petit goûter servi gratuitement.

En cas de météo peu clémente

En cas de pluie, l’événement sera maintenu. Certaines activités pourraient toutefois être relocalisées à l’intérieur. Advenant des prévisions météorologiques plus intenses, consultez la ligne Info-Loisirs au 450 461-8000, poste 4. Afin d’assurer la sécurité du personnel municipal, des animateurs et des participants, les festivités pourraient être annulées.

Accès, circulation et stationnement

Aucune fermeture de rue ni entrave à la circulation n’est à prévoir lors de cette journée.

Profitez du beau temps et venez à vélo ou utilisez l’un de nos stationnements publics situés à proximité du presbytère, sur la rue Principale, ou près de l’école Jacques-Rocheleau, sur la rue Préfontaine.

Vous ne pouvez être présent ?

Parcourez le circuit historique virtuel disponible en tout temps au villesblg.ca/circuit-historique. Vous y découvrirez une vingtaine de capsules audio portant sur l’évolution de la Ville, ses pionniers, ses maisons et ses personnages marquants depuis sa fondation, en 1871 !

Activités à la bibliothèque

La bibliothèque Roland-LeBlanc proposera également des activités gratuites dans le cadre des Journées de la culture. Les adolescents et les adultes sont invités à un atelier de peinture inspiré des œuvres de Vincent Van Gogh le samedi 1er octobre de 13 h à 14 h 30. Les enfants âgés de 8 à 13 ans pourront quant à eux créer une poterie préhistorique le dimanche 2 octobre de 13 h 30 à 14 h 30. Les places étant limitées, l’inscription est requise. Celle-ci peut se faire dès maintenant par téléphone au 450 461‑8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque. Plus d’informations sur ces activités sont disponibles au villesblg.ca/activites-biblio.

Une politique culturelle dynamique et engagée

Rappelons que la programmation mise de l’avant par la Ville dans le cadre des Journées de la culture s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle, prônant le développement et l’accessibilité de l’offre culturelle sur le territoire grandbasilois. « La culture est l’un des piliers principaux de Saint‑Basile‑le‑Grand. À travers les événements et projets culturels que nous développons, il est important pour nous d’offrir des moments de qualité et de divertissement aux familles grandbasiloises. Ces activités contribuent par le fait même à faire évoluer et préserver à la fois l’identité et la richesse du patrimoine culturel de Saint‑Basile‑le‑Grand », souligne le maire, Yves Lessard.

Accessibilité universelle

En conformité avec son plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville souhaite rendre ses événements accessibles à tous. Ainsi, les activités extérieures seront accessibles universellement. De plus, les attraits prenant place à l’intérieur du bâtiment situé au 200, rue Principale seront accessibles avec assistance pour les personnes à mobilité réduite.

Pour plus de détails

Pour plus d’information concernant l’événement Regard sur le passé ou afin de remplir le formulaire d’inscription pour la visite guidée, visitez le villesblg.ca/regard.

Porterez-vous un regard nouveau sur la riche histoire de Saint-Basile-le-Grand?