Vitesse sur les pistes multifonctionnelles de la Ville : maximum 20 km/h !

Avez-vous remarqué les balises flexibles installées sur quelques pistes multifonctionnelles du territoire, indiquant une limite de vitesse de 20 km/h? Applicable à tous les usagers, notamment les cyclistes et les utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées (AMM), cette limite a été suggérée par la Ville de Saint-Basile-le-Grand dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière « Partageons nos pistes en tout sécurité! », lancée en juillet 2022. L’objectif de cette recommandation est d’assurer un partage adéquat et sécuritaire de ces pistes à vocation polyvalente.

Accessibilité et convivialité

La limitation de la vitesse à 20 km/h se veut, par conséquent, une mesure favorable à l’utilisation des pistes multifonctionnelles par les usagers plus vulnérables, tels que les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, qui ne sont pas toujours à l’aise de partager la route avec des individus circulant à haute vitesse ou de façon imprévisible.

Vélos et AMM : sur les pistes cyclables ou la chaussée!

Les usagers de vélos traditionnels, de vélos à assistance électrique et d’aides à la mobilité motorisées (fauteuils roulants électriques, triporteurs et quadriporteurs) roulant en deçà de 20 km/h peuvent utiliser les pistes multifonctionnelles sans souci. En revanche, lorsqu’ils dépassent cette limite, ces derniers sont invités à emprunter les voies cyclables, si disponibles, et, le cas échéant, la chaussée.

La seconde alternative implique, bien sûr, une cohabitation avec les automobilistes qui peut susciter de la confusion ou des imprudences involontaires si les règles de sécurité routière sont méconnues ou non maîtrisées de certains.

Rappel : Consignes pour un partage adéquat et respectueux des voies publiques

Afin de favoriser des relations sécuritaires et harmonieuses entre les automobilistes et les usagers de déplacements alternatifs (vélo, AMM et tout autre mode de transport atteignant plus de 20 km/h), la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite donc rappeler à ses citoyens les règles générales du partage sur les voies publiques.

Les vélos à assistance électrique et les AMM circulant au-delà de 20 km/h sur les pistes multifonctionnelles ont l’obligation de se déplacer sur les voies cyclables, les trottoirs ou l’accotement lorsque la vitesse affichée sur les rues est supérieure à 50 km/h. Les vélos traditionnels sont quant à eux autorisés à partager la route avec les automobilistes dans ces zones où la vitesse est plus élevée. Rappelons que l’utilisation des voies publiques est possible et à privilégier par ces groupes d’usagers uniquement lorsqu’il n’y a pas de pistes cyclables accessibles sur leur trajet.

Ainsi, lorsque la vitesse maximale est de 50 km/h, les automobilistes doivent conserver une distance minimale d’un mètre (environ 3 pieds) avec les conducteurs d’aides à la mobilité motorisées et les cyclistes lors d’une manœuvre de dépassement. Advenant une situation imprévue ou la présence d’un obstacle sur la route, ceux-ci disposeront d’un espace suffisant pour réagir sans que leur sécurité ne soit compromise. Dans les zones de plus de 50 km/h, la distance minimale à respecter est de 1,5 mètre (environ 5 pieds).

Afin de prévenir les incidents, les automobilistes sont également invités à :

• porter une attention particulière aux intersections et aux passages piétonniers ;
  • vérifier leurs rétroviseurs et leurs angles morts avant d’effectuer un changement de voie, un dépassement ou un virage, ou avant d’ouvrir une portière ;
  • utiliser les clignotants de leur véhicule pour signaler leurs intentions aux autres usagers.

Responsabilités des usagers de déplacements alternatifs

Dans le but d’éviter les malentendus avec les citoyens se déplaçant en voiture sur le territoire grandbasilois, la Ville sollicite la collaboration des cyclistes, des conducteurs d’aides à la mobilité motorisées ou de tout autre usager circulant au-dessus de 20 km/h afin d’adopter des comportements favorisant des interactions sécuritaires et respectueuses, notamment :

• se déplacer dans le même sens que la circulation automobile ;
  • circuler le plus près possible de la bordure de la chaussée ;
  • circuler en file indienne lorsqu’ils se déplacent en groupe ;
  • signaler leurs intentions à l’aide d’une sonnette ou d’un klaxon, du code gestuel ou de manière verbale ;
  • éviter de se trouver dans les angles morts des véhicules ou de les dépasser.

Carte vélo

À noter qu’au cours des prochaines semaines, une carte du réseau cyclable mise à jour sera disponible au villesblg.ca/partagez-la-route.

La Ville sollicite votre vigilance sur les pistes multifonctionnelles et les voies publiques, pour votre sécurité et celles des autres!

Cette capsule d’information fait partie des actions prises pour sensibiliser la population de Saint-Basile-le-Grand à la sécurité routière dans le cadre de la campagne de sensibilisation municipale « Partageons nos pistes en toute sécurité! ». Pour en savoir plus, visitez le villesblg.ca/partagezlaroute.