Les travaux sur l’avenue de Montpellier entre la rue Lafrance Ouest et la montée des Trinitaires sont terminés

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est fière d’annoncer la fin des travaux d’aménagement d’un trottoir et d’une avancée de trottoir sur l’avenue de Montpellier, entre la montée des Trinitaires et la rue Lafrance Ouest.

Des travaux essentiels à la sécurité des écoliers!

Les travaux, amorcés le 11 juillet dernier au coût approximatif de 215 000 $, avaient pour objectif de renforcer la sécurité des piétons sur cette portion de l’avenue de Montpellier. Rappelons que cette dernière est très fréquentée aux heures de pointe, tant par les piétons que les automobilistes. Le nouveau trottoir offre ainsi un espace réservé supplémentaire où circuler en toute sécurité. Une avancée de trottoir a également été aménagée sur ce tronçon de rue afin de bien délimiter le passage piétonnier situé face au stationnement du parc des Trinitaires, tout en améliorant la visibilité des piétons souhaitant s’y engager. Étant maintenant à sens unique, le stationnement favorise un meilleur contrôle de la circulation et contribue à rendre les déplacements des automobilistes plus prévisibles pour les écoliers et les citoyens. Cela est sans compter l’ajout d’une brigadière scolaire à cet emplacement, depuis la rentrée. Considérée comme étant obligatoire, à la suite d’analyses de sécurité de la traverse piétonnière, sa présence contribue à ralentir la circulation automobile, et donc à assurer une traversée de la rue en toute quiétude pour les enfants et leurs parents.

En plus de leur concordance avec les orientations de la politique de circulation et de la campagne de sécurité routière de la Ville, ces mesures se veulent une réponse favorable aux préoccupations manifestées par les résidants grandbasilois dans la dernière année. « Plusieurs citoyens ont soulevé des inquiétudes par rapport à la traverse piétonnière située face à l’école de la Mosaïque. À la lumière des commentaires reçus, la Ville a entrepris des démarches afin de sécuriser ce passage. Compte tenu du nombre important d’élèves y traversant chaque jour et du flux de circulation automobile élevé, celles-ci ont confirmé le besoin de déployer un brigadier sur place », affirme la conseillère municipale du district 1, Laurie-Line Lallemand-Raymond, responsable des dossiers relatifs à la sécurité publique.

Mesures complémentaires à venir

Au cours des prochaines semaines, deux panneaux clignotants seront installés de chaque côté de l’avenue de Montpellier afin de démarquer la zone scolaire et sensibiliser davantage les automobilistes dans le secteur.

Plusieurs autres interventions seront réalisées lors d’une phase subséquente, dont l’aménagement d’une traverse piétonnière surélevée face au stationnement du parc des Trinitaires, qui s’effectuera en simultané avec le resurfaçage de l’avenue de Montpellier, et substituera la traverse sur chaussée actuelle « En plus d’agir comme mesure d’atténuation de la circulation, le passage piétonnier surélevé permettra de rendre plus visibles aux yeux des automobilistes les écoliers souhaitant traverser l’avenue de Montpellier. Cela aura forcément un impact positif sur la cohabitation des usagers de la route dans le secteur, sans oublier les nombreux avantages des actions déjà mises en œuvre » soutient le maire, Yves Lessard.

En attendant la mise en place de cet aménagement, un biseau oblique en enrobé bitumineux (chanfrein) a été installé afin d’abaisser au niveau de la rue la bordure de trottoir adjacente au passage piétonnier. Cette mesure temporaire vise principalement à favoriser l’accessibilité à la traverse piétonnière pour tous les Grandbasiloises et les Grandbasilois. Il est à noter que les opérations de déneigement effectuées pendant l’hiver pourraient altérer l’intégrité du chanfrein. Le cas échéant, des mesures correctives seront apportées au printemps pour le remettre en état.

Pour tous les détails

Rappelons que ce projet s’inscrit dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et à en assurer la pérennité. En 2022, la Ville investira plus de 10 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.