Manque d’effectifs causé par la pénurie de main-d’oeuvre : exo vous informe des impacts à prévoir sur ses services

La pénurie de main-d’œuvre touche tous les secteurs d’activités au Québec, mais elle est particulièrement criante chez les chauffeurs d’autobus et de taxi des transporteurs privés qui assurent les services d’exo. Nous souhaitions partager avec vous ce que nous mettons en œuvre pour tenter d’améliorer la situation.

Pourquoi la pénurie de chauffeurs affecte-t-elle exo ?

Contrairement aux autres sociétés de transport, exo n’est pas l’employeur des chauffeurs d’autobus. Leur travail relève d’entreprises privées avec lesquelles exo a des contrats de service. À l’heure actuelle, il n’y a tout simplement pas assez de chauffeurs disponibles sur le marché pour conduire les autobus.

Nous sommes sensibles aux conséquences que les annulations de départs peuvent avoir sur la journée et la qualité de vie des citoyens. Exo travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes afin de trouver des solutions.

Des outils pour mieux prévoir vos déplacements

Nous vous encourageons à utiliser l’application mobile Chrono pour connaître d’avance les perturbations de service.

Exo communique tous les jours en soirée, les lignes d’autobus dont des départs sont susceptibles de ne pas être effectués le lendemain. La confirmation détaillée des départs qui ne seront pas effectués est transmise le plus tôt possible le jour du départ.

Pour recevoir les avis des voyages non effectués, téléchargez l’application Chrono mobile et activez les alertes en ajoutant vos lignes d’autobus habituelles à vos favoris. Pour vous aider, nous avons détaillé le fonctionnement des alertes dans ce bref tutoriel.

Des solutions pour tenter de résoudre la situation

La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu systémique qui ne se réglera pas à court terme, et les leviers d’exo sont limités. Nous sommes tout de même en action pour trouver des solutions à cet enjeu. Exo a interpellé le gouvernement afin de le mobiliser face à cet enjeu et pour lui demander de faciliter le recrutement de chauffeurs à l’étranger et la reconnaissance des permis.

De plus, exo effectue un suivi serré auprès de ses fournisseurs de services qui ont déjà mis en place des mesures pour attirer de nouveaux chauffeurs (boni de référencement, prime à l’embauche, boni de rétention).

Intéressé à devenir chauffeur d’autobus ?

Vous trouverez sur cette page des liens vers les sites d’embauche de nos fournisseurs de services.

Pour toute question, le Centre de relations clients exo peut être contacté au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396), du lundi au vendredi de 6 h à 20 h 30, ainsi que les samedi et dimanche et les jours fériés de 9 h à 17 h.