Les travaux sur la rue de la Chanterelle entre les rues Dupras et Beauparlant sont terminés

À la veille de la rentrée scolaire, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer sa population de la fin des travaux d’aménagement et de réfection sur la rue de la Chanterelle. La portion de la rue qui était fermée à la circulation depuis le 19 juillet dernier, entre les rues Dupras et Beauparlant, est maintenant de nouveau accessible pour les citoyens.

Aménagement d’une piste multifonctionnelle

Réalisés au coût approximatif de 245 000 $, les travaux ont impliqué la construction d’une piste multifonctionnelle entre les rues Dupras et Beauparlant, du côté de l’école de la Chanterelle. Implanté afin d’assurer des déplacements plus sécuritaires pour les écoliers à l’intérieur de la zone scolaire, ce nouvel aménagement a remplacé le trottoir désuet qui était situé sur ce tronçon de rue. Ce dernier s’inscrit par ailleurs en cohérence avec les objectifs de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière de la Ville, ayant pour thème « Partageons nos pistes en toute sécurité ! ».

Conçue pour conscientiser la population à une cohabitation sécuritaire des pistes multifonctionnelles, la campagne se décline en plusieurs actions, dont un carton d’information regroupant 9 bonnes pratiques à adopter sur ces pistes. Afin d’aider les élèves de l’école de la Chanterelle à se familiariser avec le nouvel espace aménagé devant leur école, un exemplaire du carton leur sera remis. Celui-ci est également téléchargeable en format PDF au villesblg.ca/partagezlaroute.

Réfection d’un sentier piétonnier

Les travaux, prévus au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2022-2023-2024, ont par le fait même inclus la reconstruction du sentier piétonnier situé du côté opposé à l’école de la Chanterelle, reliant les rues de la Chanterelle et Lussier. Dans le but d’uniformiser l’éclairage de la rue et d’améliorer la visibilité des écoliers et citoyens près de la traverse de rue face au sentier, l’entrepreneur a également procédé à l’installation d’un lampadaire à cet endroit.

Retrait du brigadier à l’intersection des rues François-Massé et Bella-Vista

Dans le cadre du projet de réfection de la rue Bella-Vista, réalisé en amont, la Ville a procédé à des analyses de sécurité de ses traverses piétonnières. Prenant en compte la largeur de la rue à traverser, le débit de circulation aux heures de pointe ainsi que de la vitesse de circulation sur la rue Bella-Vista, l’étude a permis de conclure qu’un écolier peut traverser le passage piétonnier reliant les rues François-Massé et Bella-Vista sans l’assistance d’un brigadier. Dès demain, les enfants fréquentant l’école de la Chanterelle ne seront donc plus accompagnés lors de la traversée de cette intersection.

Afin de préserver la sécurité des enfants et citoyens à cet emplacement, la Ville a en revanche procédé à la construction d’avancées de trottoirs de chaque côté de la rue Bella-Vista. En plus de réduire la distance à traverser, ces aménagements permettent d’accroître la visibilité des piétons souhaitant s’engager sur le passage piétonnier. La brigadière qui était affectée à celui-ci supervisera dorénavant la traverse piétonnière située face à l’école de la Mosaïque, où un nombre d’écoliers et un flux de circulation plus élevés nécessitent une surveillance renforcée.

La Ville sollicite la collaboration des citoyens pour redoubler de vigilance et diminuer leur vitesse non seulement aux abords des traverses piétonnières, mais aussi près des zones scolaires et secteurs résidentiels.

Pour tous les détails

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et à en assurer la pérennité. D’ici la fin 2022, la Ville investira plus de 10 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Pour tous les détails, visitez le villesblg.ca/travaux.

L’ensemble de l’administration municipale vous souhaite une belle rentrée scolaire!