Travaux de réfection et d’aménagement au parc du Ruisseau

La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer sa population de divers travaux de réfection, d’aménagement et d’infrastructures électriques qui débuteront dans la semaine du 29 août prochain au parc du Ruisseau. Réalisés en complément des travaux de réfection sur la rue Bella-Vista, ces travaux, d’une durée approximative de cinq semaines, représentent un investissement d’environ 710 000 $.

« Le parc du Ruisseau est l’un de nos parcs municipaux les plus fréquentés en raison de la polyvalence qu’il offre avec ses nombreux terrains sportifs et aires de jeux, et de sa proximité avec l’aréna Jean-Rougeau ainsi que le centre civique Bernard-Gagnon. Les travaux qui seront effectués viseront à priori à favoriser des déplacements actifs en toute sécurité et à améliorer l’accessibilité au parc pour tous les Grandbasiloises et les Grandbasilois. Il est important pour la Ville de Saint-Basile-le-Grand de déployer chaque année des mesures tangibles afin d’offrir un milieu de vie attrayant et inclusif, dont peut bénéficier l’ensemble de la population », affirme le maire, Yves Lessard.

Nature des travaux

Outre l’aménagement d’une surface en caoutchouc près des jeux d’eau en juin dernier, ces travaux de revitalisation, prévus au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2022-2023-2024, incluent principalement :

  • l’aménagement d’un sentier asphalté permettant un accès universel aux jeux d’eau ;
  • l’installation d’une nouvelle entrée électrique ;
  • l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides dans le stationnement du parc du Ruisseau ;
  • la réparation du stationnement du parc du Ruisseau ;
  • la mise en place d’une surface en gazon renforci et la création de six cases dans le stationnement des terrains sportifs, à l’intersection des rues François-Massé et Bella-Vista ;
  • l’aménagement de deux îlots de verdure dans le stationnement du parc du Ruisseau afin de favoriser les zones d’ombre lors des périodes de forte chaleur ;
  • l’aménagement d’un sentier piétonnier revêtu de poussière de pierre, entre les terrains de baseball et le stationnement du parc du Ruisseau, reliant le trottoir de la rue Bella-Vista aux sentiers du parc ;
  • la construction d’un trottoir reliant le trottoir de la rue Bella-Vista à l’entrée de l’aréna ;
  • la construction d’une dalle de sortie de secours universellement accessible à l’aréna ;
  • la réfection du pavage de la piste cyclable du parc du Ruisseau entre la rue Principale et le chemin Saint-Louis ;
  • la construction d’une dalle en pavé uni pour les supports à vélo près du centre civique Bernard-Gagnon.

Des bienfaits pour l’environnement!

Les travaux au parc du Ruisseau contribueront à améliorer la qualité et l’impact environnemental de ses installations. Lors de la préparation du projet, le Service du génie a proposé au conseil municipal diverses pistes d’actions écoresponsables, cohérentes à la politique de développement durable de la Ville. Mes collègues et moi-même sommes très confiants du potentiel des aménagements qui seront privilégiés, autant pour la qualité de l’environnement que pour le bien-être des Grandbasiloises et Grandbasilois », soutient la conseillère municipale du district 4, Kim Méthot, responsable des dossiers relatifs au développement durable.

Déroulement des travaux et accès aux installations

Les travaux débuteront avec l’installation des bornes de recharge rapide et des conduits électriques qui alimenteront ces dernières. Les bornes seront mises en service lors de la réception du nouveau panneau électrique, prévue dans quelques mois. S’ensuivront les divers travaux d’aménagement et de réfection, qui se dérouleront jusqu’au début du mois d’octobre.

Pendant la durée des travaux, aucune entrave à la circulation automobile n’est prévue. Une fermeture temporaire de quelques jours pourrait cependant être nécessaire pour certaines portions ou installations du parc du Ruisseau touchées par les travaux. Le cas échéant, la Ville informera les citoyens par le biais de ses voies de communication usuelles.

Restez informés de l’avancement des travaux

Pour être au fait de toutes les informations entourant la réalisation de ces divers travaux, consultez régulièrement le villesblg.ca/parc-du-ruisseau.

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et d’en assurer la pérennité. D’ici la fin 2022, la Ville investira plus de 10 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.