Avenue des Hirondelles : Travaux de reconstruction de trottoir et de pavage entre les rues Bella-Vista et des Pigeons

La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer ses citoyens que des travaux de reconstruction de trottoir et de pavage palliatif sur l’avenue des Hirondelles, entre les rues Bella-Vista et des Pigeons, débuteront dans la semaine du 29 août et se poursuivront jusqu’au début du mois d’octobre. S’inscrivant dans la continuité du projet de réfection de la rue Bella-Vista, ces travaux seront réalisés au coût approximatif de 485 000 $.

Déroulement des travaux et impacts à prévoir

Reconstruction du trottoir

Les travaux s’amorceront avec la reconstruction du trottoir situé sur le côté pair de l’avenue des Hirondelles. D’une durée approximative d’un mois, ceux-ci viseront à favoriser l’accessibilité et à sécuriser les déplacements piétonniers de tous les Grandbasiloises et Grandbasilois. À certains moments, des entraves partielles ou complètes pour les automobilistes et les piétons seront nécessaires, entre les rues Bella-Vista et des Pigeons, afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement des interventions. Des panneaux de signalisation indiqueront les chemins de contournement aux automobilistes. Les piétons pourront temporairement circuler sur la piste cyclable située du côté opposé de la rue.

Pavage palliatif

Des travaux de pavage palliatif et la réparation de nids-de-poule seront réalisés en parallèle sur cette portion de l’avenue des Hirondelles. La couche de pavage palliatif permettra de prolonger la durée de vie utile de la chaussée et d’améliorer le confort de roulement jusqu’à sa reconstruction complète prévue dans une quinzaine d’années. La circulation locale sera maintenue pendant ces interventions, à l’exception des journées de pavage qui nécessiteront une entrave complète. De la signalisation sera installée afin de diriger les citoyens vers le chemin de détour.

Des communications seront transmises au préalable aux résidants concernés, lorsque les dates exactes des journées de pavage seront connues. Il est à noter que les dates d’interventions pourraient varier de quelques jours selon l’avancement des travaux et les conditions météorologiques.

Restez informés de l’avancement des travaux

Pour être au fait de toutes les informations entourant la réalisation de ces travaux, consultez régulièrement le villesblg.ca/hirondelles.

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans le programme triennal en immobilisations (PTI) 2022-2024 adopté par le conseil municipal et visant à moderniser et assurer la pérennité des infrastructures grandbasiloises. D’ici la fin 2022, la Ville investira plus de 10 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.

Merci de faire preuve de prudence aux abords du chantier, pour votre sécurité et celle des travailleurs!