Canicule : conseils pour protéger votre chien

La SCPA Roussillon invite les résidants grandbasilois à être vigilants et prévenir les coups de chaleur chez leurs chiens lors des journées de canicule.

Précautions à prendre

Il existe quelques conseils faciles à appliquer pour éviter une visite d’urgence chez le vétérinaire :

• Ne pas laisser votre chien sans surveillance dans la voiture​ ;
  • Ne pas exposer votre chien trop longtemps au soleil​ ;
  • Diminuer le temps de vos activités extérieures ​;
  • Avoir de l’eau fraîche à la disposition de votre chien en tout temps​ ;
  • Offrir des baignades à votre chien ou lui procurer des tuiles à mettre au congélateur pour qu’il puisse ensuite se coucher dessus et avoir un sol frais à sa disposition​. ​

Quelques idées d’activités intérieures à faire avec son chien !

Lorsque la température extérieure est trop chaude pour promener votre chien, voici quelques activités intérieures à privilégier, équivalentes à une heure d’exercice physique pour votre animal :

• Activités masticatoires​ ;
  • Activités de détection d’odeurs (cacher des gâteries dans la maison pour laisser votre chien les chercher grâce à son flair) ;
  • Entraînement maison (réviser les trucs que votre chien connaît déjà ou apprenez-en lui de nouveaux!) ;
  • Utiliser des bols interactifs ou des objets comme un Kong pour le nourrir. (Il devra faire travailler ses méninges tout en dégustant ses repas.​).

Rappelons que la SPCA Roussillon est responsable des services de gestion animalière sur le territoire grandbasilois jusqu’au 31 décembre 2023. Ceux-ci incluent :

• L’adoption ou l’abandon d’animaux domestiques​ ;
  • Les animaux perdus, trouvés, errants, blessés ou décédés ;
  • Les licences et le micropuçage.

Plus d’informations sont disponibles au villesblg.ca/animaux.

Source : SPCA Roussillon