Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine – Fermetures majeures à compter de novembre 2022

Le ministère des Transports souhaite informer les usagers de la route d’une mise à jour importante du projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Rappelons qu’en février 2022, le Ministère a fait état de certaines contraintes techniques nécessitant des modifications à la séquence des travaux et, par le fait même, au scénario de mobilité.

Aujourd’hui, ils confirment qu’un tube de circulation devra être fermé au complet pour réaliser les interventions requises afin d’assurer la durabilité de l’ouvrage. Ainsi, trois voies sur six seront fermées dans le tunnel les trois prochaines années, soit de novembre 2022 à novembre 2025.

Selon les analyses des experts du Ministère et de l’entrepreneur responsable des travaux, Renouveau La Fontaine, la configuration optimale pour maximiser le volume de véhicules qui pourra traverser les trois voies disponibles du tunnel est d’ouvrir une voie vers la Rive-Sud et deux vers Montréal.

La date précise de mise en place des entraves majeures sera confirmée au cours des prochaines semaines. Les usagères et usagers de la route sont invités dès maintenant à repenser leurs habitudes de déplacement dans le secteur du tunnel, notamment en utilisant le transport collectif.

Mesures d’atténuation bonifiées

Afin d’encourager la population à changer leurs habitudes de déplacement, de nouvelles mesures d’atténuation s’ajouteront à celles mises en place en décembre 2021. Rappelons que ces dernières comprenaient notamment l’aménagement d’une voie réservée aux autobus, aux taxis et au covoiturage sur l’autoroute 20, en direction de Montréal, l’ajout de 830 places de stationnements incitatifs à Boucherville et à Belœil, ainsi que l’ajout ou la bonification de lignes d’autobus.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le nouveau scénario de mobilité, conzultez la présentation qui détaille la nature des travaux à réaliser.

Composez le 511 ou écrivez à l’adresse lafontaine@transports.gouv.qc.ca pour toute demande de renseignements.

Liens connexes 

Pour plus d’information, en ce qui a trait à la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, consultez le site Web consacré au projet.