Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine – Fermeture complète en direction de la Rive-Sud du 8 au 11 juillet

Le ministère des Transports souhaite informer les usagers de la route qu’une fermeture complète de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud, incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, ainsi que des fermetures dans l’échangeur des autoroutes 20 et 30 seront mises en place durant la fin de semaine du 8 juillet. Celles-ci sont notamment requises afin de réaliser la démolition de la chape de béton de la voie de droite du tunnel et de poursuivre les travaux en lien avec la construction de portiques de signalisation dans l’échangeur des autoroutes 20 et 30.

Fermetures de fin de semaine – 8 au 9 juillet

Fermeture complète de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud entre la sortie n° 4 – Montréal (centre-ville) / Pont J.-Cartier et l’entrée en provenance de l’île Charron (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), de 23 h vendredi à samedi 18 h.

• Le tunnel sera ouvert dès samedi 18 h pour l’évènement des feux Loto-Québec.
  • L’entrée en provenance de la rue Sherbrooke Est sera fermée dès vendredi 22 h 30
  • L’entrée en provenance de l’avenue Souligny Est vers l’autoroute 25 en direction sud sera ouverte. Les usagers seront redirigés vers la sortie n° 3 – Rue Notre-Dame / Rue Hochelaga en direction de la rue Notre-Dame Est vers le pont Jacques-Cartier.

Fermetures complètes dans l’échangeur des autoroutes 20 et 30, de vendredi 21 h 30 à lundi 5 h

• Voie de service de l’autoroute 20 en direction ouest à la hauteur de l’échangeur.
  • Bretelle menant de l’autoroute 30 en direction est vers l’autoroute 20 en direction ouest.
  • Bretelle menant de l’autoroute 20 en direction ouest vers l’autoroute 30 en direction ouest.
  • Bretelle menant de l’autoroute 30 en direction ouest vers l’autoroute 20 en direction ouest.

À noter que la vitesse est réduite dans le secteur des travaux. Les usagers de la route sont invités à adapter leur conduite pour leur sécurité et celle des travailleuses et travailleurs.

Fermetures de nuit – 6 au 8 juillet

Des fermetures complètes de nuit de l’autoroute 25 en direction sud, entre la sortie n°4 – Montréal (centre-ville) / Pont J.-Cartier et l’entrée en provenance de l’île Charron (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine), sont planifiées dans les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi, de 22 h à 5 h.

• L’entrée en provenance de la rue Sherbrooke Est sera fermée dès 21h30.

Ces entraves sont tributaires des conditions météorologiques. Les usagers de la route sont invités à consulter régulièrement le quebec511.info pour connaître les fermetures planifiées.

Saviez-vous que différentes mesures d’atténuation en transport collectif sont en place afin de faciliter vos déplacements entre la Rive-Sud et Montréal durant la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ?

• Stationnements incitatifs gratuits sur la Rive-Sud
  • Lignes d’autobus reliant les stationnements incitatifs au terminus Radisson à Montréal. Circulation sur la voie réservée de l’A-20 Ouest.
    • Du lundi au vendredi :
      • Beloeil – Sainte-Julie – Montréal (lignes exo 520 et 521 )
      • Varennes – Montréal (ligne exo 532)
      • Boucherville – Montréal (ligne 461 du RTL)
    • 7 jours sur 7
      • Boucherville – Montréal (Bonification de la ligne 61 du RTL)
    • Navette d’autobus 822 dans le secteur Longue-Pointe à Montréal
    • Navette fluviale entre le quai municipal de Boucherville et le parc de la Promenade-Bellerive dans l’est de Montréal – jusqu’au 14 octobre 2022
    • Taxis collectifs à Boucherville

Pour en savoir davantage sur les mesures disponibles consultez la page Web sur la réfection du tunnel.

Merci de faire preuve de prudence aux abords du chantier, pour votre sécurité, celle des autres usagers de la route et des travailleurs!