Mini-programme d’initiation aux arts : Des ateliers et une exposition extérieure pour les 11 à 17 ans

Afin de permettre aux adolescents de développer et de démontrer leur esprit créatif, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a mis en place un mini programme d’initiation aux arts pour les Grandbasiloises et Grandbasilois de 11 à 17 ans. En collaboration avec la Maison des jeunes La butte, plusieurs ateliers créatifs seront offerts dans les prochaines semaines, et ce, totalement gratuitement. L’expérience se conclura par une exposition extérieure dans les parcs spécialement dédiée aux œuvres des jeunes artistes. Invitez vos ados à participer à ce programme haut en couleur et en plaisir !

Une programmation diversifiée

Après l’atelier de graffiti s’étant déroulé lors de la première édition du Festi-Planche le 19 juin dernier, trois autres activités créatives seront offertes aux jeunes grandbasilois. Lors de celles-ci, ils pourront apprendre les notions de base de différentes disciplines artistiques. Ils pourront ensuite créer leurs œuvres et les soumettre pour composer la prochaine exposition sur les panneaux installés dans les parcs de la Seigneurie et de Montpellier.

Atelier de photographie créative

Date à venir en septembre

Tu veux créer des photos spectaculaires ? Viens apprendre quelques notions de base et des trucs originaux avec Éric Bernier, d’Entre quatre yeux ! Pour découvrir son travail, recherche-le sur les réseaux sociaux !

Atelier de création 3D en papier mâché

Vendredis 16 et 23 septembre, de 19 h à 21 h • 200, rue Principale

Dans cet atelier, l’artiste Isabelle Roy t’apprendra les techniques de base de fabrication et d’utilisation du papier mâché en créant un masque que tu pourras personnaliser!  L’atelier est offert en deux séances de 1 h 30 afin de permettre le séchage de la pièce.

Atelier d’art expressif en techniques mixtes

Vendredi 14 octobre, de 19 h à 21 h • 200, rue Principale

L’artiste Samuel Jacques-Charbonneau t’aidera à exprimer tes idées en utilisant différents médiums et techniques. Le mélange des techniques te permettra de créer des œuvres uniques !

Inscris-toi dès maintenant !

L’un ou plusieurs de ses ateliers totalement gratuits t’intéressent ? Inscris-toi dès maintenant en complétant le formulaire disponible ici. Les inscriptions sont nécessaires afin de s’assurer du nombre adéquat de participants pour chaque atelier.

Transmets-nous tes œuvres !

Tu as entre 11 et 17 ans et souhaites faire partie de la prochaine exposition dans les parcs ? Envoie-nous une photo en haute résolution de ton œuvre à culture@villesblg.ca avant le 11 novembre prochain.

Pour tous les détails

Pour en savoir plus sur les ateliers, visitez le villesblg.ca/ateliers. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Basile-le-Grand dans le cadre de l’Entente de développement culturel.