Sensibilisation aux sports et activités nautiques : Suivez la vague!

La saison estivale est désormais ouverte et les sports nautiques sont convoités par plusieurs sur la rivière Richelieu ou sur d’autres cours d’eau. Afin d’assurer des activités en toute sécurité, l’Alliance de l’industrie nautique du Québec vous indique plusieurs consignes à respecter.

À bord d’une embarcation à moteur, il est…

  • Obligatoire de détenir un VFI (vêtement de flottaison individuel) de taille appropriée par personne à bord. Puisqu’ils sont à bord, pourquoi pas les porter et être en sécurité ?
  • Interdit de consommer de l’alcool ou des drogues.
  • Obligatoire d’avoir son permis d’embarcation nautique. Non seulement ce permis est requis pour naviguer, il est de votre responsabilité de vous tenir informé des règlements associés à votre activité nautique.
  • Obligatoire d’avoir le matériel de sécurité requis et fonctionnel à bord et de le vérifier avant chaque départ.
  • Recommandé de vérifier les prévisions météorologiques avant tout départ. La météo peut changer rapidement, soyez à l’affût.

D’un point de vue environnemental, vous devez…

  • Réduire la vitesse dans les zones villageoises et urbaines ou dans les passages étroits. Respectez les riverains en réduisant la hauteur de vos vagues et en réduisant le bruit. Souvenez-vous que le chef de bord est responsable des dommages produits par son embarcation.
  • Éviter de naviguer, d’accoster ou de jeter l’ancre dans les milieux naturels, les zones sensibles et les herbiers dans le but de protéger les espèces locales.
  • Éviter d’introduire des espèces exotiques envahissantes lorsque vous changez de plan d’eau. Vous avez la responsabilité de nettoyer votre embarcation, son vivier et ses ballasts à chaque entrée et sortie. Videz l’eau de la cale, des viviers, des sceaux et glacières en quittant le plan d’eau.
  • Respecter l’intégrité du plan d’eau en évitant de jeter à l’eau des objets ou déchets à l’eau. Utilisez des produits d’entretien biodégradables et les stations de pompage pour la vidange sceptique.
  • Éviter les endroits peu profonds. Le passage répétitif dans les zones peu profondes remet en suspens des sédiments et nuit à la fraie des poissons en compromettant la qualité de l’eau potable.

Lors d’une activité nautique à pagaie, il est important de…

  • Porter votre VFI (vêtement de flottaison individuel).
  • Communiquer votre plan de navigation à un proche.
  • De ne pas consommer d’alcool ou de drogue.
  • S’équiper adéquatement pour son embarcation avec de l’équipement de sécurité adapté.
  • Vérifier les prévisions météorologiques avant le départ et agir rapidement en cas de dégradation de météo.

Espèces en péril et protégées dans la rivière Richelieu

Plusieurs espèces vulnérables se retrouvent dans nos cours d’eau, dont la rivière Richelieu dans laquelle on peut en retrouver plusieurs! Ne pêchez pas dans les endroits sensibles, en aval d’un barrage ou à proximité des infrastructures d’un canal.

Pour plus de détails sur ces bonnes pratiques, visitez nautismequebec.com.

Parc Prudent-Robert

La configuration de la descente de bateau et du quai a été revue afin de répondre aux besoins de circulation lors des périodes d’achalandage. Le nouveau quai permet l’amarrage de plusieurs bateaux tout en laissant de l’espace pour la mise à l’eau ou la sortie d’autres embarcations.

De plus, une vignette de stationnement est requise pour vous stationner dans l’espace prévu à cet effet. En effet, l’obtention d’une vignette est obligatoire pour l’utilisation du stationnement municipal du parc Prudent-Robert entre le 15 avril et le 31 octobre, conformément à son règlement. La vignette est offerte sans frais aux Grandbasilois et des frais de 175 $ sont exigés pour les non-résidants. Visitez le villesblg.ca/stationnement pour plus d’information.