Club de lecture d’été TD : Inscrivez votre enfant âgé de 1 à 12 ans!

Au plaisir des avides jeunes lecteurs, le Club de lecture d’été TD revient encore cette année! Pour l’occasion, la bibliothèque Roland-LeBlanc est heureuse de proposer aux jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois âgés de 1 à 12 ans un programme sous le thème « Mythique et légendaire », qui les transportera dans la quête mystérieuse d’héros légendaires et de personnages célèbres au destin fabuleux.

Comment s’inscrire?

Vous souhaitez initier votre enfant à la lecture ou l’encourager à lire pendant l’été tout en s’amusant? Les inscriptions aux Clubs des petits (1-6 ans) et des jeunes (7-12 ans) débuteront le 23 juin prochain à la bibliothèque Roland-LeBlanc et se poursuivront jusqu’au 19 août, sur présentation de la carte d’abonné de votre enfant. S’il ne détient pas d’abonnement, vous pourrez l’inscrire gratuitement sur place. Pour plus de détails, visitez le villesblg.ca/bibliotheque.

Trousse de lecture ludique

Lors de son inscription au club de lecture, chaque enfant recevra une trousse incluant :

• un carnet de lecture rempli d’activités et d’expériences amusantes ;
  • un code d’accès pour s’inscrire au site Web du Club ;
  • un feuillet d’autocollants ;
  • un signet marque-page à fabriquer ;
  • un cadeau-surprise.

Club de lecture des petits (1 à 6 ans)

Le Club des petits est conçu pour familiariser les enfants avec les livres dès leur plus jeune âge. En inscrivant leur enfant âgé entre 1 et 6 ans, les parents s’engagent à leur lire plusieurs livres pendant l’été.

Afin de stimuler les moments de lecture, un carnet de lecture leur sera remis. Les parents et leurs enfants y trouveront des idées d’activités et de jeux ainsi que de l’espace pour dessiner, collectionner les autocollants ou encore y noter les livres lus.

En plus de ses suggestions d’activités et de livres papier ou numériques, un Club de lecture en ligne proposera aux parents la rubrique « Le coin des parents », présentant une multitude de trucs pour faire aimer les livres et la lecture à leurs petits.

Ceux-ci seront par ailleurs invités à colorier ou décorer une feuille d’arbre dans le cadre de l’activité de bricolage « L’arbre est dans ses feuilles ». Lors du retour de ses livres, l’enfant recevra une feuille d’arbre, qu’il sera libre de dessiner des deux côtés comme il le souhaite. Son parent pourra ensuite la découper et la rapporter au comptoir de la bibliothèque afin qu’elle soit accrochée aux branches des arbres exposés dans la section pour enfants.

Enfin, la plateforme heureduconte.ca, qui rassemble des dizaines d’heures du conte virtuelles et audio en accès gratuit et illimité, vous permettra de passer de doux moments en famille.

Club de lecture des jeunes (7 à 12 ans)

Pour participer au Club, les jeunes devront noter les titres des livres qu’ils auront lus dans leur carnet de lecture, puis l’apporter à chacune de leur visite à la bibliothèque. Selon le nombre de titres y étant inscrits, ils pourront recevoir des billets de tirage et divers cadeaux. Il sera même possible de participer au concours Bibliothécaire d’un jour pour courir la chance d’assister le personnel de la bibliothèque dans ses tâches quotidiennes le temps d’une journée, en effectuant entres autres le prêt et le retour de livres.

Cette année encore, les jeunes adeptes de lecture seront invités à participer à de nombreuses activités en ligne au clubdelecturetd.ca, notamment :

• Découvrir et suggérer des livres ;
  • Voter au duel des livres ;
  • Découvrir une bande dessinée ;
  • Lire des livres numériques ;
  • Lire et publier des blagues ;
  • Noter leurs lectures ;
  • Et bien plus !

Plusieurs prix de participation pendant l’été!

Tout au long de l’été, les enfants inscrits au Club de lecture recevront un billet de tirage chaque fois qu’ils rapporteront un livre lu au comptoir de la bibliothèque. De nombreux prix seront remis lors de l’Heure du conte de clôture du Club de lecture des petits, le jeudi 25 août en soirée, et de la Fête de clôture du Club de lecture des jeunes, le samedi 27 août en après-midi, à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Seuls les enfants ayant participé au programme de lecture et leur famille pourront y assister. Il sera possible de réserver ses places par téléphone au 450 461-8000, poste 8500 ou en personne à la bibliothèque à compter du jeudi 4 août prochain.

Visitez le Sentier des contes!

Situé dans l’aire de détente près de la bibliothèque, le Sentier des contes vous invite à découvrir, dès maintenant, l’album jeunesse Parfois je suis un renard, de l’autrice autochtone Danielle Daniel. L’histoire propose une initiation aux animaux totémiques qui composent la culture anishinaabe.

Pour dynamiser et agrémenter votre visite, amusez-vous avec le jeu « Cherche et trouve » sous le thème du conte.

L’importance d’un club de lecture d’été pour les enfants

Lorsque l’année scolaire se termine, les acquis académiques se perdent quelque peu. Le Club de lecture d’été TD se veut donc un moyen ludique pour les jeunes de garder le contact avec la lecture et de maintenir leurs compétences pendant les vacances estivales.

Pour plus de détails

Pour plus d’information sur le Club de lecture d’été TD, visitez le villesblg.ca/club-de-lecture.