Rage du raton laveur : signalez la présence d’animaux suspects

En ce début de période estivale, la Ville demande la vigilance et la collaboration de ses citoyens afin de déceler rapidement la présence d’animaux sauvages qui pourraient être atteints de la rage du raton laveur sur le territoire grandbasilois.

Demeurez attentifs !

Bien que le risque de réintroduction de la rage du raton laveur soit en forte diminution dans le sud du Québec depuis quelques années, la Montérégie demeure une région sous haute surveillance, étant donné ses frontières partagées avec les États-Unis, où des cas sont déclarés chaque année.

Vous remarquez un raton laveur, une mouffette ou encore un renard qui semble désorienté, anormalement agressif, paralysé ou mort? Ne l’approchez pas! Signalez-le rapidement au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs par téléphone au 1 877 346-6763 ou par le biais du formulaire Web accessible au Québec.ca/rageduratonlaveur.

Précautions à prendre

La rage du raton laveur peut aller jusqu’à entraîner la mort des animaux et des individus qui la contractent. Saint-Basile-le-Grand faisant partie des 143 municipalités visées par une surveillance rehaussée, la Ville souhaite rappeler à ses citoyens les mesures de prévention édictées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs :

• Évitez tout contact avec les animaux sauvages ou leurs carcasses, qui pourraient encore contenir le virus ;
  • Si vous avez été mordu, griffé ou en contact avec la salive d’un animal sauvage, nettoyez abondamment la plaie avec de l’eau et au savon, pendant 10 à 15 minutes. Communiquez ensuite avec le service Info-Santé en composant le 811 ;
  • Faites vacciner vos animaux domestiques contre la rage, particulièrement ceux allant à l’extérieur. Le vaccin est très efficace pour l’animal qui reçoit ses doses de rappel aux dates prescrites par le vétérinaire ;
  • Consultez un vétérinaire si votre animal a été en contact avec un animal suspecté d’être infecté par la rage ;
  • Informez-vous des solutions dissuasives pour éloigner les animaux nuisibles de votre domicile sur le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Il est à noter que, pour la deuxième année consécutive, aucune opération de vaccination des animaux sauvages ne sera réalisée au Québec. La vaccination se poursuit toutefois dans les états du Vermont, de New York et du New Hampshire afin de prévenir un retour du virus dans la province.

Pour plus de détails

Pour plus d’information sur la rage du raton laveur et les mesures de prévention du virus, visitez le Québec.ca/rageduratonlaveur.