Journée de la bientraitance des personnes aînées

Annuellement, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souligne la Journée de la bientraitance des personnes aînées. Le 15 juin, rappelons-nous que les aînés de notre société sont le pilier de nos familles et représentent notre mémoire collective de faits historiques et d’histoires familiales. En cette journée qui met en valeur la bientraitance, prenons le temps d’échanger avec eux et de leur rappeler l’importance d’évoluer dans un milieu sain, sécuritaire et où il fait bon vivre.

« Les personnes aînées ont le droit d’évoluer dans un environnement positif. C’est dans cette optique que la Ville poursuit sa démarche d’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA) et s’assure de mettre en application le plan d’action de sa politique familiale. Par la réalisation de diverses actions, nous nous assurons de mettre nos aînés au cœur de nos préoccupations. En cette journée, prenons le temps de prendre de leurs nouvelles et d’ouvrir le dialogue afin de s’assurer de leur bien-être », déclare Guy Lacroix, conseiller municipal du district no 5 et responsable des dossiers liés à la famille, aux aînés et aux enfants.

« Nos aînés occupent une place primordiale dans notre société. En tant que communauté, nous avons le devoir de nous assurer que nos personnes aînées soient traitées équitablement avec respect et dignité. En ces temps plus difficiles, tendons la main à nos concitoyens et offrons-leur une oreille attentive. Soyons à l’affût des signes pouvant démonter des signes de maltraitance et signalons-les ! Nos aînés sont notre richesse. Prenons-en soin ! », a mentionné le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Voici comment vous pouvez contribuer à la cause :

• Porter du mauve lors de cette journée thématique
  • Communiquer avec les aînés dans votre entourage afin de prendre de leurs nouvelles
  • Parler de cette journée et de son importance

Ressources disponibles :

Si vous avez des inquiétudes par rapport à la situation d’un aîné dans votre entourage, plusieurs ressources sont à votre disposition :

Pour savoir comment reconnaître la maltraitance envers les aînés, consultez le site Web du gouvernement du Québec.