Planifiez vos sorties estivales à Saint-Basile-le-Grand : Découvrez la programmation

L’été s’annonce très chargé à Saint-Basile-le-Grand ! Musique, sport, cinéma, événements festifs, expositions, lecture et bien plus sont au menu dans les prochains mois. Avec une toute première édition livrée dans tous les domiciles, la Ville de Saint-Basile-le-Grand est fière de présenter une programmation d’activités diversifiées et complètes : une multitude de destinations plaisir pour les temps chauds, qui feront le bonheur des petits et des grands !

Découvrez la programmation complète dans le document envoyé par la poste ou disponible en format PDF en ligne au villesblg.ca/evenement.

De nouveaux événements et des classiques qui reviennent

Pour débuter l’été en force, la Ville est heureuse d’offrir un tout nouvel événement aux amateurs de planches à roulettes : le Festi-Planche ! Démonstration d’experts, ateliers d’initiation, compétition amateur : ce n’est qu’un aperçu de la journée d’activités qui se tiendra le samedi 18 juin prochain. Pour en savoir plus, visitez le villesblg.ca/festi-planche.

Le Club de lecture d’été TD est de retour pour la saison estivale 2022, avec des activités qui transporteront les jeunes dans une quête mystérieuse de héros légendaires et de personnages célèbres au destin fabuleux. Les inscriptions débuteront le 23 juin prochain. Un sentier des contes en plein air sera également aménagé dans l’aire de détente devant la bibliothèque, vous permettant de découvrir l’œuvre de Danielle Daniel, Parfois je suis un renard. Restez à l’affût pour plus de détails et consultez le villesblg.ca/activites-biblio.

Quelques jours plus tard, le vendredi 24 juin, auront lieu les festivités de la fête nationale au parc du Ruisseau. Avec comme thématique « Notre langue aux mille accents », les réjouissances débuteront par des activités familiales gratuites, dont des jeux gonflables, un party de mousse, un atelier de bulles jumbo, du maquillage à l’airbrush ainsi que des sculpteurs de ballons, en plus d’un rallye d’expressions québécoises à déchiffrer en famille. Un chansonnier ainsi qu’un groupe hommage aux grands succès québécois suivront, pour finir la soirée avec un feu d’artifice à couper le souffle. L’annonce de l’événement complet suivra sous peu. Pour tous les détails, consultez le villesblg.ca/fete-nationale.

Tous les vendredis du 1er juillet au 5 août, le Ciné grand air est de retour avec 6 projections de films à l’extérieur, dans le stationnement derrière la mairie. Des films d’animation, de comédie ou québécois : tout y est pour plaire aux enfants ainsi qu’aux parents, pour un vendredi réussi ! Pour tous les détails, consultez le villesblg.ca/cine-grand-air.

La bibliothèque Roland-LeBlanc présentera un spectacle de théâtre ambulant, La Seconde Odyssée, le samedi 2 juillet prochain à l’aire de détente de la bibliothèque. Cette activité gratuite pour toute la famille vous racontera avec humour et poésie l’histoire du grand héros de la guerre de Troie, Ulysse. Pour tous les détails, consultez le villesblg.ca/activites-biblio.

Les deux premiers dimanches de juillet seront soulignés par les Classiques de la gloriette. Ces deux spectacles de musique classique présentés à l’extérieur dans un décor champêtre proposent des matinées relaxantes avec le quatuor de saxophones Quasar puis avec Stéphan Côté et son spectacle Il était une fois… Félix. Pour tous les détails, consultez le villesblg.ca/classiques.

Pour la toute première fois, la halte du Village accueillera un spectacle d’humour le vendredi 12 août où des humoristes de la relève se présenteront sur scène pour une soirée unique et des plus divertissantes. Pour tous les détails, consultez le villesblg.ca/humour.

En août, les citoyens sont invités à trois soirées musicales pour les Dimanches sur le parvis, soit les 14, 21 et 28 août prochain, à la place des Générations. Élage Diouf impressionnera avec ses percussions, Les Beatles dans le parc vous feront danser et chanter, et Andréanne A. Malette vous fera découvrir son univers pop/folk et ses succès radio. Pour tous les détails, consultez le villesblg.ca/dimanches.

L’été se terminera par la fête de la famille au village, de retour dans son format original ! Le samedi 10 septembre prochain, les familles seront attendues au cœur du vieux village pour une journée d’univers fantastiques et d’activités, dont un parc de structures gonflables, une foire des partenaires, des kiosques animés et bien plus ! Pour tous les détails, consultez le villesblg.ca/fetevillage.

Les Grandbasiloises et Grandbasilois pourront profiter de plusieurs autres activités, comme une exposition extérieure dans les parcs, le circuit historique élaboré lors des festivités du 150e anniversaire, le piano public, le retour du Biblio-vélo et une nouveauté : le Créa-vélo !

Votre destination estivale cet été ? C’est à Saint-Basile-le-Grand que cela se passe !