Avenue de Montpellier : aménagement d’un trottoir et d’une avancée de trottoir face à l’école de la Mosaïque

La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer ses citoyens que des travaux d’aménagement d’un trottoir et d’une avancée de trottoir seront effectués cet été sur l’avenue de Montpellier, face à l’école de la Mosaïque. Ces travaux, d’une valeur approximative de 200 000 $, s’effectueront entre la fin juin et la fin août, et dureront environ deux semaines.

Un aménagement pour la sécurité de tous!

Le trottoir, qui sera construit entre la montée des Trinitaires et la rue Lafrance Ouest, du côté du parc des Trinitaires, se veut une mesure visant à accroître la sécurité des écoliers et des citoyens à cet endroit. L’aménagement de celui-ci s’inscrit par ailleurs en conformité avec les demandes citoyennes, les objectifs de la campagne de sensibilisation routière de la Ville et les recommandations du comité consultatif de circulation. L’avancée de trottoir permettra de mieux délimiter la traverse piétonnière et d’améliorer la visibilité des piétons face au stationnement sur rue.

« L’agrandissement de l’école de la Mosaïque en 2015 et le développement des quartiers résidentiels à proximité ont mené à une augmentation importante du nombre d’enfants dans le secteur dans les dernières années. Avec les flux de circulation des automobilistes, des jeunes et de leurs parents sur la montée des Trinitaires et l’avenue de Montpellier, nous avons convenu que les aménagements de sécurisation mis en place lors de la construction de l’école, en 1999, n’étaient plus suffisants pour assurer une sécurité optimale des piétons et des cyclistes empruntant le corridor scolaire. Les préoccupations et les requêtes citoyennes reçues ont confirmé la nécessité de renforcer les mesures de sécurité aux abords de l’école et du parc. Nous sommes donc heureux d’annoncer que nos citoyens pourront profiter d’un nouveau trottoir et d’une avancée de trottoir dès la rentrée des classes, en août prochain », indique la conseillère municipale du district 1, Laurie-Line Lallemand-Raymond, responsable du dossier relatif à la sécurité publique.

Des travaux d’envergure s’échelonnant sur quelques années

« Il était important pour nous d’entreprendre les actions nécessaires afin de répondre à la volonté des Grandbasiloises et Grandbasilois devant un enjeu aussi primordial que celui de la sécurité sur notre territoire. Dans la dernière année, nos équipes ont procédé à une analyse complète des aménagements et de la circulation actuels pour ensuite nous faire des recommandations réalistes et correspondant à nos besoins. Le nouveau trottoir et l’avancée de trottoir se veulent comme les premières de plusieurs autres mesures à mettre en place; suivra à la rentrée en septembre l’ajout d’un brigadier scolaire à la traverse en face du stationnement du parc des Trinitaires. D’autres aménagements seront également réalisés dans les prochaines années afin de maximiser la sécurité des écoliers. Nous sommes confiants que ces nouveaux aménagements faciliteront la cohabitation entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes dans le secteur, spécialement en période scolaire », a affirmé le maire, Yves Lessard.

La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous dans la zone des travaux afin de s’assurer de respecter la signalisation en place, et ce, pour la sécurité de tous, particulièrement celle des travailleurs. Il est à noter que l’ensemble des services d’urgence et de transport en commun ont été avisés de ces travaux.

Restez informés du déroulement des travaux

Rappelons que ce projet s’inscrit dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et à en assurer la pérennité. En 2022 seulement, la Ville investira plus de 10 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.