Réfection de surface de la rue Bella-Vista et plusieurs autres travaux dans le secteur

La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer sa population de travaux de réfection qui débuteront dans la semaine du 13 juin prochain et qui s’échelonneront jusqu’au mois d’août sur la rue Bella-Vista et dans le secteur aux alentours. Ces travaux seront réalisés au coût approximatif de 3,6 M$.

« La rue Bella-Vista est l’une de nos artères principales à Saint-Basile-le-Grand, il est primordial pour le conseil municipal de s’assurer de son intégrité, autant au niveau de sa surface que de ses infrastructures souterraines, en plus d’y bonifier les déplacements actifs. C’est pourquoi nous procéderons à la réfection de la surface entre la rue Principale et l’avenue des Hirondelles. Plusieurs travaux de pavage seront également réalisés dans le quartier des oiseaux, dont le pavage palliatif d’une portion de l’avenue des Hirondelles, et plusieurs sentiers piétonniers qui seront remis à neuf. C’est sans oublier le parc du Ruisseau qui profitera de plusieurs travaux afin d’améliorer la mobilité active et l’accessibilité universelle. C’est très important pour nous d’offrir un milieu de vie adapté et sécuritaire à nos résidants », a déclaré le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Détails des projets

Ce projet de réfection, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2022-2023-2024, inclut principalement :

• la réfection de surface de la rue Bella-Vista entre la rue Principale et l’avenue des Hirondelles ;
  • la reconstruction du trottoir et le pavage palliatif de l’avenue des Hirondelles entre la rue Bella-Vista et la rue des Pigeons ;
  • l’aménagement d’une piste multifonctionnelle à l’emplacement du trottoir existant sur la rue de la Chanterelle ;
  • des travaux divers dans le parc du Ruisseau ;
  • la réfection de plusieurs sentiers piétonniers dans le secteur.

Le conseil municipal est conscient que ces travaux impacteront les habitudes de vie des résidants touchés et de l’ensemble de la Ville, ainsi que la quiétude de ce quartier. À cet effet, des communications ont été transmises aux Grandbasiloises et Grandbasilois qui seront principalement affectés par ces travaux afin de les informer plus en détail de la nature des travaux, de l’échéancier et des impacts à prévoir sur leur quotidien.

La conseillère municipale du district 4, Kim Méthot, représente le quartier le plus touché par ces travaux. Elle indique : « Nous interviendrons à plusieurs emplacements dans mon district cet été afin de mettre les infrastructures à jour. Ces travaux occasionneront certainement des désagréments pour plusieurs Grandbasilois, mais nous demandons la collaboration de tous afin d’assurer un environnement sécuritaire pour les travailleurs et pour l’ensemble de la population. C’est un coup à donner, mais qui nous sera très bénéfique ! »

Accès, circulation et stationnement dans le secteur touché

Les travaux débuteront par les interventions sur la rue Bella-Vista et dans le parc du Ruisseau, et se poursuivront aux autres endroits ciblés.

La circulation automobile sur la rue Bella-Vista sera maintenue en tout temps lors des travaux, à l’exception des journées de pavage. Deux jours avant ces entraves, des panneaux à messages variables aux intersections avec la rue Principale et l’avenue des Hirondelles indiqueront les journées de fermeture complète de la rue. Des panneaux de signalisation seront également en place afin d’indiquer les chemins de contournement.

Sur l’avenue des Hirondelles, la circulation automobile sera également maintenue en tout temps lors des travaux, à l’exception des journées de pavage, qui dureront normalement environ deux jours.

Le stationnement sera interdit sur la rue Bella-Vista et sur l’avenue des Hirondelles pendant les travaux, sauf la fin de semaine. En autre temps, soit du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés sur les rues avoisinantes. Lors de la réfection des divers sentiers, ceux-ci seront inaccessibles pour le temps des travaux.

La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs. Il est à noter que l’ensemble des services d’urgence, de transport en commun et de transport scolaire ont été avisés de ces travaux.

Restez informés sur le déroulement des travaux

Pour être au fait de toutes les informations entourant la réalisation de ce grand chantier et afin de suivre l’évolution des travaux, consultez régulièrement le villesblg.ca/travaux.

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et d’en assurer la pérennité. En 2022 seulement, la Ville investira plus de 10 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.