Semaine québécoise des personnes handicapées : Phase 2 de la campagne de sensibilisation

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées se déroulant du 1er au 7 juin, la Ville de Saint-Basile-le-Grand est fière d’amorcer la deuxième phase de sa campagne de sensibilisation, ayant pour thème « Les différences sont inspirantes ! ». Également, le mardi 7 juin prochain à l’occasion de la fin de cette semaine thématique, la Ville dévoilera officiellement son plan d’action triennal complet (2022-2024).

Pour un milieu de vie accessible et sensible aux différences

Au cours des prochains mois, la Ville mobilisera les acteurs de tous les milieux afin de démystifier les handicaps, entre autres grâce à la création d’une carte des lieux accessibles ainsi que le partage de capsules d’information diversifiées dans l’infolettre hebdomadaire.

« Plus que jamais, la Ville est soucieuse d’offrir à ses citoyennes et citoyens un milieu de vie sécuritaire et accessible à tous, et ce, peu importe leur condition physique et mentale. Cette deuxième phase de la campagne de sensibilisation permettra à tous d’être sensibilisés aux différentes situations auxquelles font face nos concitoyens ayant des handicaps. Ouvrez grand les yeux pour découvrir les gens et les richesses de leurs différences. Continuons de voir à l’intégration de chaque personne, sans exception, afin de bâtir une société plus inclusive ! », de dire le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Découvrez-en plus sur la campagne de sensibilisation au villesblg.ca/ville-inclusive.

Un plan d’action triennal reflétant les besoins de nos citoyens

À la séance ordinaire du 2 mai dernier, le conseil municipal a adopté son 9e plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Avec plus de 80 mesures en cours ou prévues d’être réalisées regroupées sous 12 grandes thématiques, ce plan d’action se veut complet et optimisé afin de correspondre aux besoins des citoyens, mais également à la capacité de payer de la collectivité.

La version préliminaire du plan d’action est déjà disponible en ligne. La version complète sera accessible dès le mardi 7 juin prochain au villesblg.ca/ville-inclusive.

Vous êtes nos yeux et nos oreilles !

La Ville sollicite l’implication de chacun de ses citoyens afin d’aider à identifier les obstacles à l’accessibilité que l’on peut retrouver dans la municipalité. Tous sont invités à transmettre leurs observations, leurs idées et leurs commentaires par le biais d’un formulaire disponible en ligne à villesblg.ca/ville-inclusive. Vous êtes nos yeux et nos oreilles !

À propos du Comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées

Ce comité est composé des conseillers municipaux Martin Leprohon et Guy Lacroix, de la directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu (APHVR), Diane Malo, d’un technicien en prévention des incendies de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu, du directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement, Philippe Chrétien, du directeur du Service des travaux publics, Mathieu Gagnon, de la coordonnatrice aux programmes de loisir, Marie-Josée Marchand, du coordonnateur aux équipements et installations, Donald Zimmer ainsi que de deux citoyens bénévoles, Alain Bourassa et Réal Lallier.

Les membres ont pour mandat d’identifier des obstacles dans les secteurs d’activités relevant des attributions municipales ainsi que des mesures pour y remédier par la mise en œuvre d’un plan d’action annuel.

Sur la photo à la une, de gauche à droite : Denis Vézina, conseiller du district 3 ; Olivier Cameron-Chevrier, conseiller du district 6 ; Kim Méthot, conseillère du district 4 ; Louis McDuff, président de l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu (APHVR) ; Alain Bourassa, citoyen et personne malvoyante ; Yves Lessard, maire ; Guy Lacroix, conseiller du district 5 ; Martin Leprohon, conseiller du district 2 et Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère du district 1.

Absents de la photo : Marie-Josée Marchand, coordonnatrice aux programmes de loisir et secrétaire du comité ; Philippe Chrétien, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement ; Mathieu Gagnon, directeur du Service des travaux publics ; Donald Zimmer, coordonnateur aux équipements et installations ; Nathalie Gosselin, technicienne en prévention des incendies à la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) ; Diane Malo, directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu (APHVR) et Réal Lallier, citoyen et grand-père d’une enfant autiste.