Être en sécurité avec un siège d’auto pour les enfants

Saviez-vous que la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) indique qu’un enfant sur 2 est mal installé et n’est pas en sécurité lors des déplacements en auto ? Il pourrait s’agir de l’un de vos enfants, sans que vous le sachiez ! Apprenez-en plus sur cette mesure de sécurité pouvant épargner de graves blessures et même la mort !

La sécurité avant tout

Lorsqu’il est correctement utilisé, le siège d’auto peut réduire les probabilités de décès et de blessures graves jusqu’à 70 % chez l’enfant. C’est pour cela que la loi exige que votre enfant soit bien attaché à l’aide d’un siège d’auto adapté à son poids et à sa taille jusqu’à ce qu’il mesure 145 cm ou jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 9 ans. En fonction des proportions de votre enfant, le siège devra être orienté vers l’arrière, vers l’avant ou être un siège d’appoint.

Une étape importante lors de vos déplacements

On peut souvent croire que si notre destination n’est pas trop loin, il n’est pas nécessaire d’attacher complètement son enfant dans son siège d’auto. Vous serez surpris d’apprendre que beaucoup d’accidents arrivent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins. De plus, il est important que les enfants de 12 ans et moins s’assoient toujours sur la banquette arrière, afin d’être plus éloignés des zones d’impact lors d’une collision frontale. Il s’agit de l’endroit le plus sécuritaire pour eux !

Vérifiez avant d’utiliser un siège d’auto usagé

Il peut être apprécié (et économique) de recevoir un siège d’auto usagé d’un ami, d’un membre de sa famille ou d’un pur étranger, mais cela peut s’avérer très dangereux pour votre enfant. Avant d’en utiliser un, assurez-vous que la date d’expiration ne soit pas dépassée, que l’étiquette de conformité s’y retrouve toujours et que toutes les pièces soient intactes. Au moindre doute, il est mieux de ne pas l’utiliser !

Pour en savoir plus, consultez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).


Cette capsule d’information fait partie des actions prises pour sensibiliser la population de Saint-Basile-le-Grand à la sécurité routière dans le cadre de la campagne de sensibilisation municipale « Chaque usager de la route a une vie ». Pour en savoir plus, visitez le villesblg.ca/partagezlaroute.