Photo de personnes âgées d'embrassant et logo de Municipalité amie des ainés

Vers une première politique MADA régionale : Début des consultations

Dans le cadre de la mise à jour de la politique et du plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), la Ville de Saint-Basile-le-Grand débutera dans les prochaines semaines, en collaboration avec la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), un processus de consultation auprès des personnes aînées de son territoire. Rappelons que la certification MADA est accordée en reconnaissance des orientations municipales adoptées en faveur de personnes aînées du territoire, dans le but d’améliorer les conditions de vie de ce groupe de personnes et témoigner de leur importance dans la communauté.

Une démarche régionale

La Ville se joint à la MRCVR afin de présenter une demande collective de soutien financier au Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés. C’est dans cette perspective qu’un comité régional sera appelé à élaborer la politique et le plan d’action MADA de la MRCVR. Ce comité devra également s’assurer de l’avancement et de la réalisation des politiques et des plans d’action des cinq municipalités participantes. Ainsi, la Ville de Saint-Basile-le-Grand, qui avait reçu sa première accréditation MADA en 2013, en sera de nouveau la fière détentrice au terme du processus.

« La Ville de Saint-Basile-le-Grand reconnaît l’importance des aînés et leur apport à la communauté et c’est dans cette perspective que le conseil municipal a accepté sans hésitation de prendre part à cette démarche. En tant qu’élus, nous avons le devoir de nous assurer que nos personnes aînées puissent évoluer dans un environnement sain, sécuritaire et adapté aux besoins actuels et futurs. Tendons la main à nos concitoyens aînés et offrons-leur une oreille attentive. Soyons à l’écoute de leurs besoins. Nos aînés sont notre richesse. Prenons-en soin ! », de dire le maire de Saint-Basile-le-Grand, monsieur Yves Lessard.

« À titre de conseiller municipal responsable des dossiers relatifs à la famille, aux aînés et aux enfants, c’est avec fierté que je prends part aux différentes actions à entreprendre pour la mise à jour de la politique et du plan d’action MADA. Je profite de cette tribune pour inviter nos citoyennes et citoyens âgés de 65 ans et plus à prendre part aux différentes activités de consultation. Nous avons besoin de vos idées et de vos commentaires afin de connaître vos préoccupations pour qu’on se dote d’une politique et d’un plan d’action représentatifs de vos besoins. Joignez-vous à nous ! », ajoute Guy Lacroix, conseiller municipal du district 5.

Différentes méthodes de consultations : Exprimez-vous !

Au cours des prochains mois, différentes méthodes de consultations seront mises en place pour recueillir l’information sur les besoins spécifiques des aînés.

Sondage en cours : exprimez-vous!

Un sondage est en cours jusqu’au 30 juin prochain pour recueillir l’opinion des 65 ans et plus. Il peut être complété en ligne à cette adresse : mrcvr.ca/services/vie-communautaire

Des versions imprimées de ce sondage seront distribuées aux personnes concernées par l’entremise de différents organismes. Si une personne aînée souhaite recevoir l’aide téléphonique d’un bénévole, celle-ci peut contacter Stéphanie Carrasco du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu au 450 467-9373. Une version en anglais du sondage sera également disponible dans les prochaines semaines.

Forum de discussion : Venez échanger avec nous !

Un forum de discussion en présentiel aura également lieu le mardi 21 juin de 9 h à 11 h 30 au centre civique Bernard-Gagnon (6 rue Bella-Vista). Les personnes aînées et les proches aidants qui souhaitent participer doivent réserver leur place avant le 16 juin à 16 h.

Pour réserver votre place ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec Marilyne L’Héreault, technicienne en loisirs – secteur jeunesse et vie communautaire, au 450 461-8000, poste 8605.

Pour l’occasion, un petit déjeuner sera offert. Au plaisir de vous y voir !

À propos de la démarche MADA

La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) vise à aider les municipalités et les MRC désireuses d’encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle prévoit l’adaptation des programmes, des infrastructures et des services au vieillissement de la population, pour des communautés plus inclusives à tous les âges de la vie. Cette démarche s’appuie sur le concept du vieillissement actif prôné par l’OMS, en vue d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse (OMS, 2002).

Le comité de pilotage régional rassemble des élus responsables des dossiers relatifs aux aînés et partenaires institutionnels, tels que le CISSS Montérégie-Centre et le CISSS Montérégie-Est ainsi que des organismes pour les personnes aînées telles que la Table de concertation des aînés de la Vallée-des-Patriotes et la Table des aînés du Bassin de Chambly.

À propos de Saint-Basile-le-Grand 

Fière de son naturel champêtre, forte de ses politiques sensibles à la vie familiale comme au développement durable, municipalité amie des aînés et des enfants, Saint-Basile-le-Grand est une ville dynamique et chaleureuse jouissant d’une riche vie communautaire.

Pour la réalisation des actions MADA, la Ville peut compter sur le soutien du comité de consultation famille qui a la responsabilité de recommander des interventions respectant les principes et orientations de la politique familiale et de son plan d’action. Le comité famille est composé d’élus, de citoyens-bénévoles et de membres de l’administration municipale. Les résultats des diverses consultations publiques seront analysés et intégrés au prochain plan d’action famille 2023-2024-2025.


Grandbasiloises, Grandbasilois ! Remplissez le sondage en ligne et inscrivez-vous en grand nombre à la consultation publique du 21 juin prochain ! Donnons-nous les moyens d’agir collectivement en faveur des aînés d’aujourd’hui et de demain.