Semaine québécoise des familles : L’importance de s’engager en famille et pour les familles!

Dans le cadre de la 27e édition de la Semaine québécoise des familles qui se déroule du 9 au 15 mai sous le thème « Engagés pour les familles », la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les Grandbasiloises et Grandbasilois à se reconnecter et à passer du temps de qualité ensemble.

« Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour bien des familles. Certaines ont dû jongler avec la conciliation travail-famille, la perte d’un emploi ou d’un proche, par exemple. Maintenant que la vie a repris un cours un peu plus normal, la Ville encourage ses résidants à s’activer et à se ressourcer en profitant de ses multiples parcs, aires de détente et installations sportives conçus pour toute la famille, en conformité avec la politique familiale de la Ville », indique le maire, Yves Lessard.

Une politique familiale engagée et inclusive

Soucieuse d’offrir un cadre de vie équilibré et de qualité aux familles résidant sur son territoire, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a adopté, il y a 17 ans, sa première politique familiale, puis a lancé la deuxième génération de celle-ci en septembre 2017. Suivant les orientations des six axes d’intervention du plan d’action de la politique, le comité de consultation famille a pour mandat de recommander différentes actions au conseil municipal dans le but d’améliorer le bien-être des familles grandbasiloises.

À titre de Municipalité amie des enfants, la Ville valorise l’accessibilité à la pratique libre d’activités sportives auprès des enfants et de leur famille, telles que les jeux d’eau, le tennis, le patin à roues alignées et la planche à roulettes ainsi que les sports de glace intérieurs en saison hivernale. Plus d’informations sont disponibles au villesblg.ca/activites-libres.

Afin d’encourager la lecture au sein des familles, la Ville, en collaboration avec la bibliothèque Roland-LeBlanc, invite ses citoyens à profiter des programmes de lecture « Une naissance, un livre » et « Raconte-moi 1001 histoires » qui offre à ses abonnés des trousses de lecture ludiques pour la maison, destinées à leurs enfants de 0 à 6 ans. S’ajoutent à ces programmes les clubs de lecture et les activités ponctuelles que propose la bibliothèque pour favoriser l’apprentissage et le divertissement des enfants. À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, l’établissement tiendra d’ailleurs le dimanche 15 mai, de 13 h 30 à 16 h un atelier de confection de marionnettes et un atelier de vitrail pour les jeunes Grandbasiloises et Grandbasilois âgés de 5 à 12 ans. L’événement affiche complet. La liste complète des activités offertes est disponible au villesblg.ca/activites-biblio.

« Depuis les dernières années, Saint-Basile-le-Grand devient de plus en plus le port d’attache de jeunes familles, grâce à son caractère champêtre, ses nombreux parcs et espaces récréatifs ainsi que sa proximité aux services. Les familles constituent le noyau de notre communauté. À travers les échanges avec leurs concitoyens dans les endroits publics et leur participation à diverses activités, ce sont elles qui animent notre collectivité et en renforcent le tissu social. Il est donc important de les placer au cœur de nos actions, contribuant ainsi à leur épanouissement quotidien », souligne le conseiller municipal du district no5, Guy Lacroix, responsable des dossiers relatifs à la famille, aux aînés et aux enfants.

Impliquez-vous comme bénévole!

Afin de faire évoluer et de consolider les orientations de la politique familiale de la Ville, le comité de consultation famille et le comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées sont à la recherche de citoyens souhaitant s’y joindre à titre de membres bénévoles pour un mandat de deux ans. Vous souhaitez prendre part aux réflexions visant l’enrichissement de la qualité du milieu de vie grandbasilois? Transmettez votre candidature en ligne au villesblg.ca/comites, au plus tard le 20 mai prochain.