Secteur Pont-de-Pruche : réfection complète des rues Lafrance Est et du Curé-Marsan

La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer sa population de travaux de réfection qui auront lieu dès la fin du mois de mai et jusqu’au mois d’octobre dans le secteur Pont-de-Pruche, plus particulièrement sur les rues Lafrance Est et du Curé-Marsan. Ces travaux, au coût approximatif de 4,2 M$, bénéficieront d’une aide financière de 1 230 000 $ dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2023).

« Avec cette quatrième et ultime phase, nous finalisons la revitalisation de ce quartier, l’un des plus vieux de notre ville ! Lors de la mise en place de notre plan de réfection global des infrastructures en 2017, ce secteur a été identifié comme étant un quartier à prioriser en raison de ses installations qui ont atteint leur durée de vie utile. Chaque phase de ces travaux a permis de mettre à jour les infrastructures afin de répondre aux besoins des résidants et d’offrir un milieu de vie moderne et sécuritaire », a déclaré le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard. Il poursuit : « L’ensemble des investissements effectués dans ce secteur dans les quatre dernières années, totalisant environ 12 M$, auront certainement un impact positif sur l’ensemble de la population grandbasiloise ».

Détails du projet

Le projet de réfection des rues Lafrance Est et du Curé-Marsan, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2022-2023-2024, inclut principalement :

• le remplacement de la conduite d’égout sanitaire ;
  • l’installation d’un nouveau réseau pluvial ;
  • le remplacement des conduites d’eau potable seulement sur la rue du Curé-Marsan ;
  • la reconstruction complète de la chaussée et l’ajout de bordures ;
  • la reconstruction de la piste multifonctionnelle hors chaussée sur la rue du Curé-Marsan.

Le conseil municipal est conscient que ces travaux impacteront les habitudes de vie des résidants touchés ainsi que la quiétude de leur quartier. À cet effet, des communications ont été transmises aux Grandbasiloises et Grandbasilois qui seront affectés par ces travaux afin de les informer plus en détail de la nature des travaux, de l’échéancier et des impacts à prévoir sur leur quotidien.

La conseillère municipale du district 1, Laurie-Line Lallemand-Raymond, mentionne : « Ces travaux de réfection majeurs sont nécessaires et occasionneront certainement des désagréments pour les résidants de mon secteur. Par contre, je veux assurer à tous que les installations qui seront mises à jour répondront aux nouvelles normes et aux besoins actuels et futurs ».

Accès, circulation et stationnement dans le secteur touché

La circulation automobile sera restreinte dans la zone du chantier. Les rues seront barrées, par section, selon la progression des travaux d’excavation. Un accès en tout temps sera toutefois conservé pour les visiteurs et les services d’urgence devant se rendre à la Maison Dauphinelle. La piste multifonctionnelle ne sera également pas accessible durant la grande majorité des travaux. L’entrepreneur aura par contre l’obligation d’en permettre l’accès le plus rapidement possible.

Le stationnement sera interdit sur les rues visées par les travaux, sauf la fin de semaine. En autre temps, soit du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés sur les rues avoisinantes.

La Ville sollicite la collaboration et la vigilance de tous lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs. Il est à noter que l’ensemble des services d’urgence, de transport en commun et de transport scolaire ont été avisés de ces travaux.

Restez informés sur le déroulement des travaux

Pour être au fait de toutes les informations entourant la réalisation de ce grand chantier et afin de suivre l’évolution des travaux, consultez régulièrement le villesblg.ca/pont-de-pruche.

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et d’en assurer la pérennité. En 2022 seulement, la Ville investira plus de 10 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.