Info-Travaux : 24 projets seront réalisés en 2022

D’ici quelques semaines, plusieurs chantiers et divers travaux seront amorcés sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand. Cette année encore, la Ville poursuit ses efforts afin de mettre à niveau et moderniser ses infrastructures, ses parcs et ses bâtiments municipaux pour proposer des installations sécuritaires, durables et de qualité à l’ensemble des Grandbasiloises et Grandbasilois. Depuis 2018, c’est presque 40 M$ qui ont été investis dans les infrastructures municipales dans le but d’en assurer la pérennité.

« Comme vous avez pu le constater, chaque année, le conseil municipal accorde une grande priorité à la mise à niveau des infrastructures municipales. La Ville reprend peu à peu le retard accumulé, et ce, grâce à un plan qui priorise, d’année en année, les interventions à effectuer. Ce plan nous permet de planifier nos actions à long terme et ainsi déterminer les sommes budgétaires à y accorder. Il est primordial pour le conseil municipal de continuer d’offrir aux Grandbasiloises et Grandbasilois un environnement sécuritaire tout en limitant les impacts financiers majeurs. C’est dans cette optique que nous nous assurons du développement continu et positif de notre ville », de dire le maire de Saint-Basile-le-Grand, monsieur Yves Lessard.

Un investissement de plus de 10 M$ en 2022

Pour permettre la réalisation de l’ensemble des projets prévus au programme triennal d’immobilisations (PTI) pour 2022, un investissement total d’environ 10 M $ est prévu. Rappelons que le conseil municipal a procédé à l’adoption du PTI pour les années 2022, 2023 et 2024 lors de la présentation du budget annuel en décembre dernier. Pour le consulter, visitez le villesblg.ca/budget.

Il est important de souligner que la Ville déposera, tout au long de l’année, plusieurs demandes de subventions afin de diminuer le coût des travaux. Grâce à l’aide de divers programmes gouvernementaux, l’administration prévoie amoindrir l’impact financier de près de 1,5 M$.

« L’arrivée du printemps est souvent la saison où l’on constate la dégradation de nos installations. Les périodes de gel entremêlées de redoux et d’intempéries, en plus des sels déglaçants, rendent la vie difficile à nos infrastructures. Les interventions prévues sur le territoire dans les prochains mois sont nécessaires afin de protéger et de maintenir nos infrastructures en bon état. Plusieurs de nos infrastructures datent de dizaine et dizaine d’années et arrivent à leur fin de vie utile. Au-delà du côté esthétique que nous remarquons souvent en premier, l’ensemble des infrastructures souterraines vieillissent et, pour certaines, nécessitent des interventions dans un futur rapproché. Celles-ci permettront d’éviter des désagréments comme des bris d’aqueduc, par exemple », ajoute Martin Leprohon, conseiller municipal du district 2 et responsable des dossiers relatifs à l’aménagement, l’urbanisme, les immeubles et le génie.

Les travaux en bref

Cette année, la Ville prévoit réaliser 24 projets, autant au niveau de ses infrastructures, de ses immeubles que de ses parcs. Voici quelques interventions d’envergure qui se retrouvent dans la planification annuelle :

• Réfection de surface sur la rue Bella-Vista, entre les rues Principale et des Hirondelles, en plus de la réfection du sentier piétonnier vers la rue Latour et de travaux d’aménagement au parc du Ruisseau ;
  • Réfection complète des rues Lafrance Est et Curé-Marsan dans le secteur Pont-de-Pruche ;
  • Pavage palliatif de plusieurs rues sur le territoire ;
  • Remplacement des bancs d’estrade et installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à l’aréna Jean-Rougeau ;
  • Remplacement des balançoires aux parcs Amédée-Larivière, des Artisans et du Héron ;
  • Projet-pilote d’un parc à chien de proximité au parc des Cheminots ;
  • Installation d’un nouveau module de jeu 0-5 ans au parc du Pont-de-Pruche ;
  • Remplacement du quai au parc Prudent-Robert.

Pour tout savoir sur les travaux à venir

Soucieuse de bien informer ses résidants sur les différentes interventions en cours sur son territoire, la Ville utilisera divers outils de communication afin de diffuser les informations pertinentes aux projets de réfection d’infrastructures. Entre autres, les citoyens sont invités à consulter régulièrement le villesblg.ca/travaux pour en savoir davantage sur l’avancement des travaux et visualiser la carte des différents travaux prévus en 2022.

Vous avez des questions ? Consultez notre foire aux questions ou communiquez avec le Service du génie au 450 461-8000, poste 8305 ou infotravaux@villesblg.ca.

En terminant, la Ville sollicite votre collaboration et votre vigilance lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de respecter la signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.

Sur la photo : Denis Vézina, conseiller du district 3; Yves Lessard, maire; Olivier Cameron-Chevrier, conseiller du district 6 et Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère du district 1. Absents de la photo : Martin Leprohon, conseiller du district 2; Kim Méthot, conseillère du district 4 et Guy Lacroix, conseiller du district 5.