La Ville promeut la Semaine nationale du don d’organes et de tissus

À l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, c’est avec fierté que le conseil municipal se joint à la campagne de sensibilisation de la Société canadienne du sang qui se tiendra du 24 au 30 avril. Pour honorer cette grande cause, le drapeau à l’effigie de cette semaine nationale sera hissé au mât à la mairie.

« Le don d’organes et de tissus est le don de soi le plus personnel. Cette simple décision pourrait vous amener un jour à faire l’un des gestes les plus généreux et altruistes qui soit. Abordez le sujet avec vos proches et discutez de votre choix de don. En informer les gens autour de vous et signer le verso de votre carte d’assurance maladie pourraient assurer une prise en charge rapide le moment venu et vous permettre de sauver plusieurs vies! », a indiqué le maire, Yves Lessard.

Saviez-vous que tous peuvent être un donneur potentiel, peu importe leur sexe, leur âge et leur état de santé ? Les plus vieux donneurs répertoriés au Canada étaient âgés de 92 ans (donneur d’organes) et 104 ans (donneur de tissus). Il ne faut donc pas s’exclure, puisque tous les donneurs potentiels font l’objet d’une évaluation médicale afin de vérifier leur admissibilité.

Que pouvons-nous faire pour améliorer le sort de ceux en attente de transplantation ? Différentes options sont à votre disposition :

• S’inscrire comme donneur d’organes et de tissus lors de cette semaine thématique et de sensibilisation sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec ;
  • Faire part à vos proches de votre décision d’être un donneur ;
  • S’informer sur la cause et ses actions afin d’en parler avec votre entourage ;
  • Considérer la possibilité de faire un don de son vivant. Ceci doit être entamé par une évaluation exhaustive pour déterminer si vous êtes un candidat ;

Pour plus de détails sur le don d’organes et de tissus, visitez le signezdon.gouv.qc.ca.

Sur la photo : Olivier Cameron-Chevrier, conseiller municipal du district 6; Denis Vézina, conseiller municipal du district 3; Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère municipale du district 1; Yves Lessard, maire; Guy Lacroix, conseiller municipal du district 5; Kim Méthot, conseillère municipale du district 4. Absent : Martin Leprohon, conseiller municipal du district 2.