La Ville fait un don à la Croix-Rouge en soutien au peuple ukrainien

La Ville de Saint-Basile-le-Grand poursuit sa mobilisation en soutien à la population ukrainienne. Après avoir hissé le drapeau de ce peuple durement touché sur les mâts devant la mairie le mois dernier, la Ville versera un montant de 2 500 $ au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine mis en place par la Croix-Rouge canadienne.

« Il est important pour notre Ville de témoigner de notre solidarité et de notre soutien envers la crise qui afflige le peuple ukrainien, malgré le sentiment d’impuissance et de désolation qui nous habite. Par cette contribution monétaire, nous souhaitons aider la Croix-Rouge canadienne à déployer les ressources humanitaires nécessaires pour prêter assistance et accompagnement au peuple ukrainien et aux réfugiés qui doivent quitter leur pays, en ces moments difficiles », souligne le maire, Yves Lessard.

Les citoyens invités à s’impliquer

La Ville invite les Grandbasiloises et Grandbasilois qui souhaitent faire un don en argent à la Croix-Rouge canadienne à le faire en ligne au croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1100 ou bien en textant UKRAINE au 20222. 10 $ par texto envoyé seront remis au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine.

Les fonds amassés permettront à la Croix-Rouge de mener des initiatives de préparation et des opérations de secours, d’accompagner les personnes et les collectivités éprouvées dans leur rétablissement à long terme, de renforcer leur résilience et de réaliser d’autres activités humanitaires essentielles en réponse aux besoins émergents en Ukraine et dans les pays voisins, notamment auprès des populations déplacées.

Accueil des réfugiés ukrainiens

Vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens à votre domicile? Il est possible de le faire. La direction générale de la Montérégie du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) invite la population à s’informer sur le site Web de la section québécoise du Congrès ukrainien du Canada (CUC), avec lequel le MIFI a conclu une entente pour les offres de bénévolat et de logements, au uccmontreal.ca.

Une fois sur la plateforme, vous pourrez choisir l’option « Aide aux nouveaux arrivants – Je veux faire du bénévolat ». Vous serez alors dirigés vers un formulaire en ligne qui vous permettra de sélectionner le ou les types d’aide que vous désirez offrir, dont Prendre en charge une famille pendant les 6 premiers mois de son séjour (soutien émotionnel et d’intégration) ou Trouver un abri ou un logement.

Par l’entremise du site Web du CUC, vous aurez également la possibilité d’offrir des dons de services (accueil à l’aéroport, aide à la recherche d’emploi, tutorat en français et en anglais, etc.) et de vous renseigner sur les dons de biens essentiels permis. Ceux-ci seront collectés à Montréal et ensuite distribués aux réfugiés à leur arrivée à Montréal. Les dons en argent y seront également autorisés sous peu. Les citoyens sont invités à consulter souvent le uccmontreal.ca pour bénéficier des informations les plus récentes.

En plus de la plateforme du Congrès ukrainien du Canada, d’autres ressources indépendantes encouragent l’accueil de réfugiés, notamment Ukraine Take Shelter, qui met en relation les Ukrainiens à la recherche d’un endroit où habiter avec des hôtes potentiels. Plus d’informations sont disponibles au ukrainetakeshelter.com.

En tant que collectivité, veillons à apporter aide et solidarité au peuple ukrainien, selon la contribution qu’il nous est possible de faire.

Sur la photo : Olivier Cameron-Chevrier, conseiller du district 6; Laurie-Line Lallemand-Raymond, conseillère du district 1; Denis Vézina, conseiller du district 3; Yves Lessard, maire; Kim Méthot, conseillère du district 4; Guy Lacroix, conseiller du district 5. Absent : Martin Leprohon, conseiller du district 2.