Prudence dans les angles morts des véhicules lourds

Nous avons tous déjà été surpris par un véhicule qui semblait apparaître de nulle part. Il se trouvait dans notre angle mort, impossible de le voir dans les rétroviseurs ou les vitres ! Cette zone en dehors de notre champ visuel est dangereuse, et elle l’est encore plus pour les conducteurs de véhicules lourds. Voici quelques rappels de sécurité pour éviter un malheureux accident avec un mastodonte !

Tous les véhicules ont des angles morts, les véhicules lourds encore plus !

Même les petites voitures de promenade ont des angles morts. Vous avez sûrement déjà remarqué comment un piéton, un vélo ou une motocyclette disparaît facilement derrière un des piliers de votre pare-brise ! Il se retrouve alors dans l’un de vos angles morts. Les conducteurs de véhicules lourds en ont plus que vous à considérer, car plus un véhicule est haut et long, plus ses angles morts sont importants !

Il existe aussi d’autres angles morts pour les gros camions qui circulent sur nos routes. En raison de la hauteur de la cabine de conduite, il est possible que le chauffeur puisse ne pas voir une grande section en avant de son camion, parfois même la longueur complète d’un petit véhicule. La visibilité sur les côtés est aussi restreinte, car le conducteur doit se fier uniquement à ses rétroviseurs. Finalement, l’angle mort arrière est très long, car le conducteur ne possède aucune manière de voir ce qui se trouve derrière son mastodonte. Soyez prudents !

Les intersections : une zone de haut danger

Beaucoup d’accidents impliquant des piétons ou des cyclistes ont lieu aux intersections, en raison des angles morts, peu importe le type de véhicule. Lorsque vous traversez une intersection à proximité d’un véhicule lourd, comme un camion ou un autobus, redoublez de prudence et soyez aux aguets : il est possible que le conducteur ne vous voie pas !

Les véhicules lourds ont aussi tendance à se déplacer vers la gauche avant de tourner à droite afin d’avoir assez d’espace. Ce déplacement ne signifie pas une occasion pour vous de dépasser dans l’espace créé, loin de là ! L’angle mort droit des camions est l’un des plus importants et des plus dangereux.

Aussi à penser : le temps de réaction et de freinage d’un véhicule lourd est considérablement plus grand qu’un véhicule de promenade. Ne traversez donc pas devant un camion qui arrive à grande vitesse en pensant qu’il s’arrêtera… il n’aura peut-être pas le temps de le faire avant d’arriver à votre niveau !

Quelques conseils de sécurité

On le sait tous : mieux vaut prévenir que guérir. Prenez conscience des angles morts et du grand danger que cela peut occasionner lorsque vous circulez autant à pied, à vélo ou en auto.

  • Évitez de vous trouver dans les angles morts d’un véhicule lourd
  • Ne coupez pas la route à un véhicule lourd
  • Suivez les véhicules lourds à bonne distance
  • Établissez un contact visuel avec le conducteur et en cas de doute, présumez qu’il ne vous a pas vu

Pour en savoir plus sur le partage de la route, consultez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).


Cette capsule d’information fait partie des actions prises pour sensibiliser la population de Saint-Basile-le-Grand à la sécurité routière dans le cadre de la campagne de sensibilisation municipale « Chaque usager de la route a une vie ». Pour en savoir plus, visitez le villesblg.ca/partagezlaroute.