Livres, vêtements et autres objets dans une boutique d'économie familiale

Dons aux organismes – Faites un tri judicieux!

Vous souhaitez vous départir d’articles qui ne vous servent plus? Ne les jetez pas aux ordures! Ceux-ci pourraient faire le bonheur de nouveaux propriétaires.

En collaboration avec la Ville, le Centre de bénévolat, la Fabrique et la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand se sont de nouveau concertés afin d’établir les lignes directrices qui permettent aux citoyens de « mieux donner », tout en facilitant le travail de tri qu’effectuent les bénévoles.

Merci de faire votre part!

Soutenez les bénévoles en faisant un tri judicieux de vos objets afin de les déposer au bon endroit! Assurez-vous également d’offrir des articles en bon état, propres et complets. Vous faciliterez ainsi le travail des organismes tout en contribuant à valoriser les objets de seconde main.

Au nom des organismes partenaires du milieu, la Ville remercie les Grandbasiloises et Grandbasilois pour leur grande générosité. Les dons d’objets contribuent au maintien du patrimoine et des services d’entraide offerts dans la communauté.

Vos objets au bon endroit!

Logo du centre de bénévolat

Le Centre de bénévolat, situé au 50, montée Robert, accepte les dons de vêtements seulement lesquels doivent être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet dans le stationnement derrière l’édifice Léopold-Bouchard. Les citoyens ne doivent déposer aucun meuble, article ménager ou tout autre objet puisque ceux-ci ne sont pas acceptés, car ils ne peuvent être entreposés ou mis en vente par l’organisme. De plus, conformément au Code national de prévention des incendies, aucune boîte ni aucun sac ne doivent être déposés près de l’entrée de l’édifice. Pensez à la sécurité des usagers, maintenez cet espace libre !

La Friperie Basiloise est ouverte au public tous les vendredis et samedis de 9 h à 12 h, ainsi que les mercredis de 18 h à 20 h 30. Pour plus d’information, composez le 450 461-2111.

Logo de la Fabrique

La Fabrique, quant à elle, récolte les articles de décoration, de jardinage, de sport ainsi que les jeux et jouets, les petits électroménagers, la vaisselle et autres articles semblables. Les matelas, gros meubles et téléviseurs ne sont pas acceptés. Vous souhaitez vérifier si vos articles sont acceptés ou vous avez d’autres questions? Joignez la Fabrique au 450 653-6144.

Du lundi au mercredi de 9 h à 21 h, déposez vos objets propres et en bon état dans des boîtes ou des sacs fermés à l’intérieur de la remise située à l’arrière du 205, rue Principale.

Le comptoir communautaire Bric-à-brac, où sont mis en vente à prix modique tous les objets reçus, est ouvert tous les jeudis et vendredis de 13 h à 19 h.

Logo de la Société d'histoire

Pour sa part, la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand recueille les dons de livres des citoyens en vue de sa grande vente annuelle. Les livres de toutes catégories sont acceptés, à l’exception des encyclopédies et des manuels scolaires. Les dons se font au comptoir de prêt de la bibliothèque Roland-LeBlanc durant les heures d’ouverture.


Solutions de rechange

Certains de vos articles ne peuvent être offerts à des organismes? Consultez le villesblg.ca/tri pour la liste des collectes et dépôts offerts par la Municipalité ainsi qu’une foule de solutions de rechange qui vous dirigeront vers des organismes régionaux ou des programmes provinciaux de récupération. Vous trouverez également, au bas de cette page Web, une liste alphabétique de matières qui vous indiquera la ou les façons de vous départir de chacune.

N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous détournez une matière ou un objet des sites d’enfouissement, vous contribuez à préserver l’environnement pour les générations futures!