Soirée à saveur 150e : L’histoire, l’art et la culture sont à l’honneur

En l’honneur du 150e anniversaire de la Ville, une soirée à thématique historique s’est tenue le 23 septembre dernier afin de procéder au dévoilement du circuit et des signets historiques ainsi qu’à l’annonce de la vocation choisie pour le 200, rue Principale. Des citoyens, partenaires du milieu, maires et mairesses des villes avoisinantes, ainsi que des membres des comités consultatifs et du conseil municipal étaient au rendez-vous pour cette soirée à saveur 150e!

L’histoire de Saint-Basile-le-Grand au bout de vos doigts !

Découvrez la toute nouvelle activité à réaliser en famille, en couple ou entre amis : un circuit historique virtuel ! Pour célébrer cette année spéciale, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a collaboré avec la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand afin de vous offrir une expérience des plus éducatives et intéressantes !

Téléchargez l’application izi.TRAVEL dans l’App Store ou le Google Play Store et accédez au module spécialement conçu pour les citoyens grandbasilois. Le point de départ se situe devant l’église sur la rue Principale, à la Place des Générations; rendez-vous au centre-ville et partez à l’aventure ! Vous pourrez découvrir l’évolution de Saint-Basile-le-Grand, ses pionniers, ses maisons, ses personnages marquants et bien plus !

D’une durée approximative de 45 minutes à 1 heure, le circuit comporte une vingtaine de capsules portant sur différents endroits se retrouvant près de l’intersection de la rue Principale et de la montée Robert. Armez-vous de votre appareil mobile et découvrez le parcours et ses histoires ! Il est à noter que le contenu peut être prétéléchargé pour ceux n’ayant pas de données mobiles.

« C’est une grande fierté pour la Ville de lancer ce parcours historique qui permettra de mettre en valeur différents lieux d’importance de l’histoire de la municipalité, mais aussi de nombreuses personnes qui ont contribué à l’essor de notre ville à travers le temps et qui ont permis de la rendre comme elle est aujourd’hui. Il est très important de savoir d’où on vient pour savoir où on va ! », indique Josée LaForest, conseillère municipale du district no 1 et responsable des dossiers liés aux loisirs sportifs, culturels et communautaires ainsi que la sécurité publique. « Un grand merci au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ainsi qu’à la Société d’histoire pour l’immense travail qu’ils ont accompli pour nous permettre d’en apprendre plus sur les différentes générations qui ont façonné Saint-Basile-le-Grand. »

La mise en place de ce projet a été rendue possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’entente de développement culturel.

Des signets à saveur historique pour les amateurs de lecture !

Réalisés en collaboration avec la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, quatre signets historiques sont dorénavant disponibles à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Représentant chacun des citoyens marquants de l’histoire de la Ville, ils vous permettront de garder le fil dans vos lectures et d’en apprendre plus sur les personnages notables de Saint-Basile-le-Grand.

« Ce fut un travail de recherche de longue haleine pour notre équipe bénévole, mais le résultat est extraordinaire ! », précise Gilles Duhamel, vice-président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. « De nombreuses heures ont été consacrées à de la recherche afin de dénicher des détails historiques intéressants, méconnus et cocasses autant pour le parcours que les signets. Notre histoire est importante, il est primordial de la perpétuer de génération en génération. Nous sommes fiers du résultat et espérons que les citoyens apprécieront les signets tout autant que nous ! »

Un lieu de culture et de loisirs au 200, rue Principale

Lors de cet événement aux couleurs du 150e anniversaire, le conseil municipal en a profité pour annoncer officiellement la vocation du 200, rue Principale. Cette annonce s’est déroulée en compagnie de plusieurs citoyennes et citoyens, d’artistes et d’artisans, de partenaires du milieu, de citoyens-bénévoles et du porte-parole des festivités du 150e, Dave Morissette, entre autres.

Par l’acquisition de ce bâtiment, la Ville désire profiter du 150e anniversaire de la Municipalité pour léguer aux générations futures un lieu propice à la tenue d’activités récréatives, artistiques, culturelles et communautaires favorisant l’épanouissement de l’ensemble de la communauté.  Cette maison sera un lieu de culture, un espace où faire rayonner toutes les formes d’art, entre autres par des expositions et des spectacles. Cela permettra aussi d’augmenter l’offre de services en matière de culture ainsi que de définir et protéger le noyau villageois.

« Nous avions bien hâte de faire connaître au public la vocation de ce nouvel espace ! Nous sommes sûrs que les projets envisagés permettront non seulement de dynamiser notre centre-ville, mais également de favoriser les loisirs dans notre municipalité », s’enthousiasme Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand. « Ce bâtiment sera un beau legs des festivités du 150e anniversaire dont nous nous souviendrons longtemps. Nous espérons que tous les citoyens se joindront à nous pour rendre cet espace vivant, intéressant et amusant ! »

Sur la photo, de gauche à droite : le conseiller Denis Vézina (district no 3), la conseillère Josée LaForest (district no 1), le maire Yves Lessard, la conseillère Line Marie Laurin (district no 2), le conseiller Richard Pelletier (district no 4) et le conseiller Guy Lacroix (district no 5). Absent de la photo : le conseiller Émile Henri (district no 6).