Fête de la famille au village : Un succès à la hauteur des 150 ans de la Municipalité !

Le 11 et 12 septembre derniers, la Fête de la famille au village avait lieu dans une ambiance animée et festive. Toute la population était conviée à venir découvrir la fabuleuse histoire de Saint-Basile-le-Grand.

Durant deux jours et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, plus de 2000 personnes se sont déplacées aux parcs de Montpellier, des Cheminots et de la Seigneurie pour partir à la conquête de la fabuleuse aventure ferroviaire, de la mystérieuse histoire du fromage et de la légende de l’homme fort. Des heures de plaisir remplies de surprises et de bizarreries les attendaient selon le parc visité : cherche et trouve grandeur nature, arbre à billets de train, à fromages ou à altères, défis et activités thématiques hors du commun! Les familles ont pu ainsi découvrir de façons amusantes quelques-unes des belles histoires qui ont forgé l’identité de Saint-Basile-le-Grand. Le lance-pierre géant, le « Kerplunk », le mini-golf et la course de trains ont été les activités le plus prisées.

     

    

     

De plus, durant la fête, les citoyens ont pu déguster du blé d’Inde offert gracieusement par l’Action pour un environnement sain (APES) au parc des Cheminots ainsi que de la barbe à papa et du pop corn au parc de Montpellier et des bâtons glacés et des smoothies au parc de la Seigneurie.

« Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles, les collaborateurs, les participants et les employés municipaux qui ont contribué à faire de cet événement un vif succès. La réussite de cette fin de semaine d’activités mémorables, aux couleurs du 150e, démontre à quel point Saint-Basile-le-Grand est riche de sa communauté grandbasiloise et pleine de vitalité! » s’est exprimé le maire, M. Yves Lessard.

Également dans le cadre de cette journée spéciale, les membres du conseil municipal et du comité de consultation famille ont rendu hommage, au parc du Pont-de-Pruche, aux petites Grandbasiloises et petits Grandbasilois nés ou adoptés au cours de l’année 2020 et inscrits par leurs parents à l’activité de reconnaissance Arbre de vie. Plus de 100 personnes y étaient d’ailleurs présentes.

Arbustes et casse-tête du 150e anniversaire offerts

Afin de souligner les fêtes du 150e de la Municipalité, des arbustes indigènes ont été offerts aux 150 premières familles participantes. Le céphalanthe occidental, communément appelé Bois-bouton, a été choisi spécifiquement pour ses fleurs qui rappellent des feux d’artifice du logo du 150e anniversaire et pour la diversité de ses propriétés qui contribuent à la pérennité de l’environnement.

Huit casse-tête du 150e, en édition limitée, ont également été tirés durant les deux jours parmi les citoyens présents.

À propos de la Fête de la famille au village

Depuis 1993, la Fête de la famille au village est un grand rassemblement qui marque annuellement la fin de la saison estivale et qui permet habituellement de faire connaître les ressources et les services offerts à la communauté grandbasiloise. Cette fête permet aussi aux gens de se retrouver, socialiser et vivre un moment de qualité en famille.

L’édition 2021 a été complètement repensée afin d’offrir une programmation inoubliable à l’image de nos festivités du 150e anniversaire, et ce, dans un environnement sécuritaire.