Dévoilement de l’exposition de dessins « La vie dans mon quartier »

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Saint-Basile-le-Grand est heureuse de dévoiler la nouvelle exposition extérieure « La vie dans mon quartier » présentée jusqu’au mois de juin 2021 aux parcs de Montpellier et de la Seigneurie. Cette exposition 100 % grandbasiloise met en lumière le talent et la perception qu’ont des jeunes de 5 à 12 ans de leur municipalité. Rappelons qu’un concours s’est tenu sur tout le territoire grandbasilois à l’automne dernier et invitait les jeunes à mettre sur papier la vision qu’ils avaient de leur ville.

« À titre de Municipalité amie des enfants, Saint-Basile-le-Grand est fière de permettre aux jeunes artistes de s’exprimer par l’art et de leur donner la chance de voir leur œuvre exposée dans l’un de nos lieux d’exposition permanents. La nouvelle exposition est tellement vive et rafraîchissante grâce à leur talent… gageons que cela mettra de la joie lors des promenades des Grandbasiloises et Grandbasilois durant les prochains mois! Mais au-delà de cela, il est fascinant de s’attarder à chaque dessin et d’y déceler ce que l’enfant perçoit de son environnement » s’est exprimé le maire de Saint-Basile-le-Grand, M. Yves Lessard.

Ce sont 18 dessins d’enfants qui ont été sélectionnés par les membres du comité de développement culturel de la Ville pour constituer l’exposition. La qualité du dessin, le choix du sujet et l’originalité étaient tous des critères qui ont influencé les décisions. Ayant reçu près de 40 dessins, les choix étaient difficiles! Afin de souligner l’excellent travail des participants, le comité a proposé de présenter les dessins non retenus en mosaïques, sur deux panneaux, soit un dans chaque parc. Toutes nos félicitations à tous ces artistes en herbes!

Journée internationale des droits de l’enfant • 20 novembre

Depuis que la Ville a reçu son accréditation de Municipalité amie des enfants (MAE), elle commémore symboliquement et de façon particulière la signature, par 191 pays, de la Convention internationale des droits de l’enfant. Celle-ci affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger, mais également une personne qui a le droit d’être éduquée, soignée et protégée, qui a aussi le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer, et ce, quel que soit l’endroit du monde où elle est née.

Par ailleurs, ce projet d’exposition est le parfait maillage entre les orientations de la Politique familiale et de la Politique culturelle de la Municipalité. En effet, la première vise, entre autres, à faire participer des jeunes aux projets municipaux et à créer des conditions propices au développement global de l’enfant. La seconde veut, pour sa part, rendre la culture accessible au plus large public possible en démocratisant la pratique et en soutenant l’émergence de la relève artistique. Cette exposition est donc une réponse positive à plusieurs objectifs ciblés par la Ville et souligne de manière concrète l’importance des enfants comme membres à part entière de la communauté grandbasiloise. La Ville de Saint-Basile-le-Grand est ravie de cette réussite!

Soyez nombreux à découvrir les dessins des enfants et voir la vie à travers leurs yeux !
C’est un rendez-vous au parc de Montpellier, à l’intersection de la rue de Normandie et de Montpellier, et au parc de la Seigneurie, à l’angle de la montée Robert et du chemin Saint-Louis.

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire