Photo : France Leduc

Travaux pour l’amélioration de l’éclairage dans trois parcs

La Ville procédera à compter de la mi-octobre à des travaux afin d’améliorer l’éclairage des terrains sportifs des parcs du Ruisseau et des Trinitaires, ainsi que celui du sentier pédestre au parc de Montpellier. Ce nouvel investissement municipal permettra d’offrir aux usagers de ces installations de loisir un éclairage plus uniforme, économique, respectueux de l’environnement et à la fine pointe de la technologie.

Éclairage des terrains sportifs

Les travaux de remplacement des projecteurs éclairant le terrain de soccer au parc du Ruisseau et le terrain de baseball au parc des Trinitaires visent à rendre l’éclairage conforme aux normes actuelles, notamment par l’installation de nouveaux luminaires aux diodes électroluminescentes (DEL), beaucoup moins énergivores et ayant une durée de vie bien plus longue que celle des ampoules utilisées actuellement. Alors qu’au parc des Trinitaires, les nouveaux luminaires seront installés sur les fûts existants, ceux du parc du Ruisseau seront installés sur de nouvelles tours d’éclairage, elles-mêmes installées sur de nouvelles bases de béton.

Le projet se fera en deux phases, soit les travaux d’infrastructures débutant en octobre et ensuite l’installation des fûts et des projecteurs, au printemps prochain.

L’ensemble des travaux a été confié au Groupe SGM inc. au terme d’un processus d’appel d’offres public, pour un montant de 460 305, 86 $ (taxes incluses).

Éclairage du sentier du parc de Montpellier

À l’écoute des citoyens qui ont exprimé leurs craintes concernant l’obscurité du sentier du parc de Montpellier, le conseil municipal a pris la décision d’ajouter un système d’éclairage le long du sentier, entre l’avenue de Montpellier et la rue de Touraine et également sur la section qui rejoint la rue du Limousin. Les travaux débuteront à la fin du mois d’octobre et se termineront à la fin du mois de novembre avec l’installation des luminaires.

Le contrat pour l’exécution de ces travaux a été octroyé à Senterre Entrepreneur Général inc. après un appel d’offres public, pour un montant de 171 804,27 $ (taxes incluses).

Bien que les travaux ne doivent causer que des entraves mineures, il importe de toujours faire preuve de prudence aux abords des chantiers.

En terminant, rappelons que ces projets s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à maintenir les infrastructures et d’en assurer la pérennité. En 2020, la Ville a prévu des investissements de plus de 12 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux prévus et projetés ainsi qu’une carte du territoire montrant leur emplacement sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.

Service du génie